Brêche des Marmes - couloirs N & banane NO

Participant(s): Toz, Steph, Tof, BenoitS, MarieB

Description:

Grenoble->la Mure->Valbonnais->Valsenestre

Du valsenestre, remonter la piste (GR) en direction du col de la Muzelle. Le quitter vers 1600 et rejoindre le vallon du coin charnier en direction du col d'Aillot. Partir alors sur la droite en direction de l'aiguille des Marmes dont on rejoint une brêche (2964m) à gauche de l'aiguille.

Redescendre le couloir N et à son pied, remonter à gauche 50m pour atteindre une selle évidente.

De la selle descendre une centaine de metres pour remonter à gauche sur une 2eme selle au dessus du couloir NO que l'on descend jusque sous le col des marmes. Prendre ensuite la combe d'aillot qui ramène au vallon

du ruisseau des combes puis sur le GR.

Une bien beau tour dans un coin sauvage.

Une idee du Toz qui propose ce couloir NO dont je ne connaissais même pas l'existence. Il est long, pas trop raide et on le voit du parking. Un petit détour de la brêche des Marmes que j'avais déjà faite avec Gégé mais c'est l'histoire de faire une belle boucle. Friz & Co croisés au parking sont partis pour le glacier courbe dont les hourras parvenus jusqu'à nous, nous ont bien fait comprendre qu'en face ouest c'est bien transfo. Quant à nous, ce fut pas si bon que cà: trafolé dans le couloir N de la brêche des marmes et pas mal de caillasses surtout en haut mais dedans aussi. Ca manque de neige dans les écrins. On ne parlera même pas de la variante en rive droite qui si elle n'etait pas tracée, n'en fut pas moins un peu dégarnie sur le haut. Sous le couloir on quitte les traces pour choper le couloir vierge de toute trace mais en neige changeante (poudre, cartonnée en suface ou pas, neige tassée +/- dure selon les coulées). Quand il bifurque vers l'ouest, les contre-pentes sont en transfo moquette magnifique comme on les aime et ceux jusqu'en bas a redonner le sourire au Toz....

Au parking, point de Tophe. Les pentes sous le couloir étaient tellement bonnes, qu'il à fait un peu de rabe..et dire qu'il etait fatigué et qu'il ne nous a meme pas aidé à tracer le saligot !