Sorties/Courses
Itinéraire: couloir de L'Infernet
Mercredi 9 Mars 2016
Region: Taillefer
Orientation: Nord
Difficulté: 5.4
Dénivelé: 1200m
Durée: 6h
Participant(s): Vinz, JPC, Steph, ElManu
Description:
Accès:
Grenoble-> Vizille->Séchilienne -> Gavet -> pont de la Vena (Monument de la Résistance), dépose d'une voiture.
->direction Bourg d'Oisans -> La Paute->Oulles
Montée:
De l'Oulles, près de l'oratoire rejoindre la crête en amont du point 1753 et monter en suivant au maximum les pentes débonnaires qui mènent au pied du Grand Galbert.\\r\\nLonger l'arete à sa droite et prendre le 1er couloir (s'il n'a pas purgé) ou le 2eme (encaissé)
Descente:
Etroit et raide sur le début, ca s'élargit ensuite et la pente reste constante dans le 50 degrés voire un peu plus par endroits, jusqu'au rappel sur un becquet (30m) un peu plus loin, un autre rappel assez malcommode ce jour permet de passer le ressaut proprement dit (30m).
Ensuite la pente ne dépasse pas le 45 et s'adoucit nettement sur la fin pour rejoindre le sentier qui ramène à la voiture.
CR:
coté face: Manu propose cette sortie des dimanche..vu les previsions météo (froid et poudre), Mercredi semble etre le jour idéale pour cet infernet. RDV est donc pris...et on n'a pas été décu: de la poudre à tire-largot dans le couloir au dessus du ressaut. Le couloir est parfois étroit et sa sinuosité casse l'ambiance et la pente. Ca s'elargit ensuite au dessus du rappel offrant une ambiance tendue mais où on peut allonger les virages. Sous les rappels, les pentes sont bien sympatoches a ski en neige tassée..du grand ski entre copains avec une grosse ambiance notamment les fameux spin-drifts qui ne nous ont pas épargné a partir de 11h malgré le froid et le peu de soleil...à cause du vent fort, surement.
coté pile: La montée fut assez difficile....du fait d'une quasi nuit blanche à cause du stress dû à cette idée farfelue du Manu: l'infernet. Il fait rêver n'importe quel skieur de pente raide mais impressionne tout autant: la 89eme du topo mythique de Shahshahani (89 randonnées autour de Grenoble). Je m'etais toujours dit que jamais je ne mettrai les skis dans un couloir coté 5.4 E4. Il a beau être passé en E3, ca ne change pas grand chose à la chose: chute interdite. Est-ce bien raisonnable avec 2 gosses ? je me suis posé la question toute la nuit...Y a qu'a aller voir...
Au sommet, le vent souffle fort, on tremble comme jamais, de stress, de froid mais l'entrée ultra encaissée est bien protecteur.. le hic: on ne voit pas la suite. Il faut faire confiance à Manu (ca ne dépasse pas le 50) mais la poudre est là, les virages se font sans trop de difficulté et la tension baissant, le bonheur de maitriser ses virages revient. Concentré il faut quand meme le rester. Dure moment au rappel, a 4 avec une corde un peu petite, au dessus d'un ressaut pas comblé avec le vent qui amène la neige qui s'incruste partout, pas évident...on est en bas du ressaut et là, le plus dure commence: les spin-drifts n'arretent pas (putain de vent), il ne faut pas trainer, les coulées sont parfois impressionnantes, il ne faudrait mieux pas se faire emporter les skis, pas le temps de faire des photos, c'est a qui ira le plus vite se mettre à l'abri mais plus on descend, moins les spin-drifts n'arrivent jusqu'a nous....et c'est sans encombre que l'on arrive au parking...
Merci Manu pour cette excellente idée de couloir en excellente condition....
d'autres impressions la bas ..
Pour ceux qui voudraient le faire: choisir un jour froid (iso 0<1500), sans vent, avec de la poudre tombée 3 jours avant et etre en bas avant 11h.