Entete 4sup.com

Aiguille de Venosc - en traversée Ouest - Est

Itinéraire: en traversée Ouest - Est

Vendredi 26 Février 2016

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 2300m

Durée: 10h

Participant(s): Steph, ElManu

Description:

Accès:

Grenoble->Bourg d'Oisans -> La Danchère



Montée:

De la danchère, suivre le GR d'été jusqu'au lac du Lauvitel et poursuivre le GR en direction du col du vallon très exposé l'hiver ! Après coup, le mieux est de suivre les berges du lac en rive droite et de prendre un couloir que l'on remonte jusqu'à rejoindre la trace du GR d'été et ses cables à gauche....Malheureusement, lorsque l'on rejoint alors le GR d'été il n'y a plus de cables et la vire d'été une fois enneigée ressemble a une pente raide déverssante sur le lac ! (court mais expo E3/E4). Remontée la combe qui suit au dessus d'un couloir ne descendant pas et passer sous la face SO de l'aiguille de Venosc. La face ouest pourrait peut etre s'atteindre par des vires et/ou un autre couloir SO dont la base s'atteint apres le 1er bastion rocheux. Remonter de vallon de l'Embernard jusqu'au col du Vallon. Du col descendre en face Sud est pour contourner le contrefort est de la pointe à gauche du col.

Remonter alors au mieux les pentes SE de l'aiguille de Venosc dont on atteint le sommet sud.



Descente

du sommet, redescendre la face SE jusque sous le lac de la muzelle , remonter juste au dessous du refuge et et rejoindre le GR du Bourg d'Arud que l'on suit au mieux. On peut éviter de remonter au refuge de la Muzelle en descendant le vallon de Ser Barbier qui semblait bien passer.



tracé GPS:

CR:

On etait parti pour une petite balade dans un coin non vraiment parcouru à ski avec l'objectif de faire la face ouest de la Pointe de Venosc ou autre chose en sachant bien que le but etait fort probable.

Tout se passe bien lors de la montée sur le GR du lac de Lauvitel où on refait le monde...

Par contre, sur le GR d'été au dessus du lac, on s'accroche comme des morts de faim a nos piolets & crampons pour toujours en faire parti de ce monde justement. Il y a un moyen bcp plus rapide d'arriver à la difficulté majeure du chemin: suivre la rive droite du lac de lauvitel et remonter le 1er couloir à l'applomb de l'aiguille de Venosc. Ca fait gagner au moins 1h !

Ensuite, on se detend un peu dans le vallon de l'Embernard mais on voit bien que la poudre escomptée dans la face ouest ne semble pas vraiment au rendez vous: il n'y a pas de neige dans les vires et le couloir SO n'est pas engageant tout comme les pentes qui l'entourent: la neige brille par plaque, signe d'un travail du vent. On s'oriente alors vers la tete de la muraillette...mais plus on monte, plus le vent souffle fort et quelques fissures se forment sous nos skis dans des pentes débonnaires...on abandonne la tete de la muraillette avec ses pentes un peu plus raides sur la fin et on part vers le col du Vallon, histoire de voir si les pentes sous le vent sont meilleures.

Effectivement, il y a bien quelques accumulations mais la neige est plus tassée et compact. On arrive à rejoindre le sommet sud de l'aiguille de venosc par sa face SE que l'on redescend en neige assez irréguliere: bonne dans les accus, un peu croutées ailleurs. On decide de descendre sous le refuge et de remonter plutot que de passer par le Ser Barbier dont on ne voit pas bien d'en haut si ca passe. Un dernier fourvoyage au dessus d'une cascade nous oblige a remonter 50m, histoire d'arrondir le déniv et on descend sans trop de soucis en rive gauche du ruisseau de la Muzelle jusqu'a remettre les skis définitivement sur le sac vers 1500m.

Une charmante demoizelle nous prendra en stop à bourg d'arud pour nous ramener à la danchère, merci à elle !

Une bien belle balade mais la prochaine fois, on fera la face ouest en boucle voire meme la face SE de l'antécime Nord qui a l'air bien sympa....

Films

./Films/2061/venosc.wmv Film 1