Grand Mont d'Arêche & Pointe de Comborsier - circuit en 8 des lacs

Participant(s): Steph, STB

Description:

Grenoble->Albertville->Beaufort->Arêches->Le Planey.

Se garer au pied du télésiège de Piapolay.

Prendre la piste de liason de l'autre côté de la route pour rejoindre le parking du télésiège du grand mont.

Prendre le télésiege du Grand Mont, puis de Cuvy puis le téléski des Rognoux puis les pioches du Col de la Forclaz (2374m)

Mettre les peaux et remonter la face est du Grand Mont (2686m).

Descendre le couloir Sud au pied du sommet et descendre la belle combe sud jusqu'aux lacs de la Tempête.

Remonter par le lacs des Besaces pour rejoindre un col 2403m au pied de la pointe 2487.

Descendre plus ou moins en traversée jusque sous la pointe de Comborsier dont on contourne l'imposante face sud.

Vers 2186m, remonter en direction su col juste sous l'arête ouest du comborsier et rejoindre le pied de cette arête.

La remonter jusqu'à l'antécime 2534m au pied du sommet.

En descendre directement le couloir Nord puis la combe Nord jusqu'au Chalet de Chizeraz.

Remonter juste au dessus jusqu'au Passage du Dard.

Partir ensuite à droite dans la face ouest du Grand Mont.

Rejoindre l'arête vers 2600m que l'on suit jusqu'au sommet (II, parfois exposée).

Du sommet, partir vers le Sud et prendre la face ouest dés que possible. Rejoindre ensuite le passage du Dard.

Descendre la combe nord jusqu'au lac tournant.

Rejoindre le GR et descendre le long du ruisseau du Grand Mont pour rejoindre un chemin vers 1550m puis la piste de ski qui ramène au télésiege du Piapolay.

Une bien belle manière de découvrir le Grand Mont par 3 de ses faces. Un petit tout magnifique assez sauvage dès qu'on bascule dans la face sud.

1700m de montée pour 3200m de descente on signe de suite meme si la qualité de la neige etait un peu irrégulière (béton avec relief dans le couloir Sud, transfo dans les orientation est de la face sud, poudre légèrement croutée en face nord et poudre tassée, dense en face ouest).

Pour boucler ce grand tour, il ne faut quand même pas trainer: le départ tardif rendu obligatoire si on veut prendre les remontées mécaniques (14.50€)

ne permet d'atteindre le sommet que vers 11h mais avec Steph B, la farniente n'est pas une caractérisque de la maison !