Sorties/Courses
Pointe d'Archeboc - en boucle par le vallon du clou et vallon de l'Argentière |
Itinéraire: en boucle par le vallon du clou et vallon de l'Argentière
Dimanche 24 Janvier 2016
Region: Vanoise
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 2000m
Durée: 8h
Participant(s): Micha, Toz, Steph, ElManu, Salome
Description:
Accès:
Grnoble->Albertville->Moutiers->Bourg St Maurice->St Foy en tarentaise -> Bon Conseil ->parking Télésiege du Grand Plan.
Montée:
suivre une piste/GR qui monte au village de l'Echaillon puis de Monal.
Enfin ca monte un peu pour rejoindre le barrage du Clou (2200m). Puis s'ensuit un long plat jusqu'aux Balmes et vers 2400m, on commence à monter les chaudes pentes sud en rive droite du ruisseau de la Pisse et on atteind le lac Brulet.
Rejoindre l'épaule sud-ouest de l'arête de Rocheboc et partir vers l'ouest pour prendre accès sur la calotte sommitale du Glacier d'Archeboc puis le sommet.
Descente:
Descendre le long de l'arête sud-ouest jusque vers 3150m puis s'engager dans le couloir ouest jusque sur l'ancien glacier d'argentière (2880m).
Remettre les peaux pour monter à la pointe 2995m. Soit partir vers l'ouest pour rejoindre un collu (2980m) et descendre dans la face NO ou partir vers l'est pour rejoindre le col de l'Argentière et descendre le vallon des Gavies qui suit.
On se retrouve aux Savonnes et on suit la piste qui mène à la Masure où on a, au préalable, laissé une voiture.
CR:
C'est une histoire de bouderie...
- moi je veux aller là..
- ben non, ce sera mieux la-bas..
- tu fais chier, ca va etre canon là...
- ben non il a plu a 2600.....
Bon apres, 2h de parlementations tout le monde est décidé pour se faire une belle boucle à la pointe d'Archeboc. A 5, c'est correct pour une manip' de voiture: ni trop nombreux, ni pas assez.
Par contre une fois sur place, le plat, on n'en voit jamais la fin...c'est moi qui commence à couiner.
Après 3h de ski de fond, ca monte enfin...mais de courte durée: on se retrouve vite dans un frigo au niveau du lac du Clou: la doudoune n'est pas de trop. 100m plus loin, c'est le plein cagnard et sûr que,le string, lui, il est de trop...En plus ca botte, mais c'est Micha qui trace, comme d'habitude d'ailleurs.
Enfin, il est 15h45 et on est au sommet. Pas le temps de faire de pause, c'est que la bise s'est levé et que le seul nuage à 200kms à la ronde se retrouve à la Pointe de l'Archeboc. On descend et on a failli louper le couloir ouest vu le peu d'enneigement de la chose mais bon, il se descend tout seul. (40/200m, 3.2 est un peu sous-estimé, 4.1 serait correct)
On rejoint la pointe 2995m et là, le groupe se divise en 2: ceux qui veulent partir à gauche et celui qui veux partir à droite. Ca a l'air tentant son truc mais c'est bien sec en haut..et vu l'heure, on n'a plus trop le temps de jouer (16h)..
Malgré quelques rallouilles, on cherche quelques variantes plus enneigées et en poudre...sans succès. On se rabattra sur la combe du col de l'argentiere en neige parfois excellente parfois un peu dense: ca fait chauffer les cuisses...
C'est alors que les airbags ventrales et dorsales de Marion commencent à peser et le manque de pause n'aide pas à revigorifier Madame...qui s'en tirera tout de même comme une chef dans cette belle combe de Gavies. Une petite remontée pas très méchante vers les Savonnes nous réchauffe un peu et il n'y a plus qu'a se laisser glisser à tout berzingue, sur un chemin taillé pour la glisse en effrayant au passage quelques anglaises égarées...il est 17h on est à la voiture !
Plus qu'à refaire une manip de voiture et a affronter les bouchons.
20h30 à la maison et une soupe chaude "butternut" sans trop de grimace qui m'attend à la maison....
Vivement la prochaine...avec moins de plats...
d'autres impresssions la bas