Entete 4sup.com

Dent d'arclusaz et Grand Parra - pan de rideau et couloir NO

Itinéraire: pan de rideau et couloir NO

Jeudi 21 Janvier 2016

Region: Bauges

Orientation: Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1900m

Durée: 7h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->St Pierre d'Albigny->Ecole->ND de Bellevaux



Montée:

Du parking (750m) suivre la route qui monte à une chapelle. passer la passerelle et prendre la piste qui repart vers le nord ouest vers 900m.

Quelques 10aines de mètres plus loin, prendre la piste qui repart vers le sud et la suivre jusqu'aux chalets des Arbets vers 1500m.

Poursuivre en direction du col d'Arclusaz et à l'aplomb de la croix de la dent d'arclusaz s'engager dans les pentes débonnaires à gauche de la croix. Vers 1850, ca se redresse sérieusement et louvoyer au mieux entre les rochers/couloirs pour attendre au mieux le couloir banane à droite de la croix que l'on attend facilement.

A La descente soit prendre le couloir banane et tirer ensuite droit dans la pente (4.1/4.2) soit marcher sur l'arête à droite de la croix sur une 50aines de mètres et descendre directement la face (N)E (4.2/4.3).

Rejoindre ensuite le sentier sous le creux de Derrière (1522m) et rejoindre par une longue traversée la face ouest du Grand Parra qui l'on remonte jusqu'à son sommet. La croix s'atteint via une petite arête sympathique.

Redescendre le long de l'arête et vers 1900m, s'engager dans un couloir NO à droite d'un sapin à base horizontale orange sous la derniere falaise issu du sommet.

Vers 1500m, remettre les peaux pour rejoindre l'aête NO du Beau Mollard et en descendre par son point faible vers les Chalets Bottiers d'où on rejoint la piste menant à la Chapelle de Bellevaux.

CR:

Vu la météo, la sortie du Mercredi est décalé à Jeudi.

Apres quelques années de disette dans les Bauges, on se dit qu'on y referait bien un tour. Il ne reste pas beaucoup de sommets qu'on a pas encore tracé: la dent d'Arclusaz en est un. Ce sera l'objectif du jour avant qu'un redoux ne vienne tout saloper. Evidement, on avait prevu une belle boucle mais bon, la neige et les conditions en decideront autrement.

La montée à la dent n'est pas tant pire: on evite la face et on monte au maximum dans des endroits ou la neige est bien tassée par les coulées qui ont déjà eu lieu, elle se remonte finalement pas si mal. Que 200m à pied c'est pas tant pire (1h30 quand meme, c'est que ca brassait pas mal par endroits)

La face en elle meme fut en belle poudre: 10cms sur un fond dur qu'on ne sent pas vu que la face etant peut raide, il n'y a pas besoin d'appuyer les virages, seulement de se laisser glisser tranquillou jusqu'en bas. Pas très rentable le ski de rando: 4h de montée, 5minutes de descente....en comptant les pauses photos..mais ca reste une tres belle face.

On remonte en face, la face ouest du Grand Parra, là c'est une autre histoire: ,neige tres irréguliere: dure, poudreuse, tassée, herbeuse: ca a bien pris le vent d'Ouest !on y monte à ski et à pieds selon l'endroit en evitant les zones d'accumulation...ce fut assez fastidueux (2h pour 400 de D+) Au sommet la rampe du couloir dérobé ne nous inspire pas du tout. Peut être avec une corde de 30m... mais on a préféré descendre le couloir NO qui semblait excellent...Et on ne fut pas decu. On avait décidé de descendre le moins bas possible pour éviter de remonter trop mais bon, ce fut non négociable: on est descendu jusqu'en bas. Il a bien fallu remonter un peu plus pour atteindre l'arete du Beau Mollard dont le couloir Nord semblait peu enneigé. Tant pis, on y montera pas. De toute facon vu l'heure ce n'etait pas possible, on se console comme on peut.

Ensuite, il suffit de suivre les traces..dans le brouillard pour rejoindre la voiture.

Bien belle journée et la prochaine fois, ce sera le dérobé en AR et le Beau Mollard...ou autre chose !

Autres impressions sur Ski Tour