Sorties/Courses
Pic de la Grande Lauzière - via le Chateau et la pointe de la Balme |
Itinéraire: via le Chateau et la pointe de la Balme
Samedi 12 Décembre 2015
Region: Lauzière
Orientation: Toutes
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1960m
Durée: 7h
Participant(s): Toz, Micha, Friz, Steph, ElManu, EtAl, Didyeti, Salome
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Celliers->Route du col de la Madeleine
Montées & Descentes:
De la route, remonter la combe des Plans. Passer sous le chateau dont on peut faire rapidement le couloir N en AR, poursuivre vers la pointe de la Balme que l'on remonte via son versant sud. Descendre un des couloirs NE puis re-traverser sous sa face sud pour rejoindre le col des Aiguillons puis le Pas de la Balme.
Remonter, en face, la face Nord du Pic de la Grande Lauzière dont on atteint le sommet via un col sur la droite et son arête Nord.
CR:
Y a des morts de faim pour ce we ?
Yes, j'ai une perm' pour la matinée!
...bon après, c'est parti complétement en live entre ceux qui proposent du VTT et ceux qui proposent des tours a 2200 de D+ minimum....Mais finalement, on se retrouve tous à 6h30 à Crolles et 8h30 au dessus de Celliers, ski sur le sacs, sur une route gelée et des paquerettes tout autour...
Qu'est ce qu'on fout là ? on serait pas mieux dans le Diois ?
M'enfin on met rapidement les skis aux pieds quand même et on monte sur une neige peu épaisse mais bien portante...Petit à petit, la poudre fait son apparition vers 2100m et le couloir du Petit Chateau que personne n'a encore fait nous tend les bras: c'est parti pour un petit hors d'oeuvre.. Apres 150m de descente, les mêmes qui voulaient faire du VTT 10 minutes avant, s'exclament Que c'est bon le ski !
Bon, les bananes sont de sorties et une micro-suggestion convient à tout le monde pour aller tater un couloir NE à la pointe de la Balme ( déjà fait mais j'avais oublié) Enquiller comme il se doit sur de la poudre pour LE premier et de la neige dure pour les autres: la poudre se retrouve dans le cône de déjection mythique pour tout le monde. Il n'y a plus qu''a siroter une bouteille de Mythique et une autre cuvée du Lièvre pour ensuite repartir comme des lapins au Pic de la Grande Lauzière dont l'objectif est le sommet cette fois: il y a 20 ans, avec le Grand Fréd on s'etait arrêté sous la face nord et la flemme avait eu raison de nous: on n'avait pas rallier le sommet. Maintenant, cette voie ne passe plus et peut être que dans 20 ans, plus rien ne passera, alors autant y aller tout de suite..surtout que l'arête n'est pas bien difficile mais peut-être dangereuse...Fortes pensées au skitourien Aravis qui n'a vraiment pas eu de chance...Une fois remis en état la croix brinqueballante du sommet, nous voici skis aux pieds à dévaler la face N de la Grande Lauzière avec une petit variante fort agréable en rive droite. Du grand bonheur jusque vers 2100m, sans une seule touchette. Dessous, la neige est dure, et l'herbe est gelée, les skis ne riquent rien mais ce n'est pas du ski: Rails, Touff, Rock & Ice mais l'essentiel était ailleurs... Vivement la prochaine qu'on rigole encore.