Entete 4sup.com

Col Grand Sauvage & Etendard - en boucle par le col des Quirlies

Itinéraire: en boucle par le col des Quirlies

Dimanche 31 Mai 2015

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Sud

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 2280m

Durée: 8h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Col de la Croix de Fer



Montées & Descentes:



Remonter la longue combe des Vallons pour arriver au dessus du Refuge de l'Etendard qu'on rejoint.

Longer les lacs en rive gauche et prendre pied sur le Glacier de Saint Sorlin.

Le remonter jusque vers 2900m puis remonter les pentes raides qui mène au col du Grand Sauvage à gauche su sommet.



En descendre le couloir sud en passant au mieux la corniche. 600m de pente entre 35 & 40 qui mène au Lac des Quirlies. Se méfier du manque d'enneigement possible vers 2700m.

Du lac, remonter le glacier des Quirlies jusque vers 2800m et virer à droite pour remonter au col des Quirlies à gauche de la cime du Sauvage.

traverser sous le contrefort est du pic de l'étendard et avant le col de la Barbarate, prendre à gauche pour remonter la derniere pente raide qui mène au sommet.

En descendre par sa face Ne jusqu'au lac où il faut remonter jusqu'au Tufs pour prendre un vallon encaissé qui garde la neige sous le contrefort ouest des perrons qui ramène à la voiture.

CR:



- Allo Toz ? tu skies demain ?

- je ne sais pas tu proposes quoi ?

- ben le couloir sud du Grand Sauvage, puis l'Etendard, puis le Dôme des Cochettes, l'Aiguille Noire, Laisse ...5 cols & sommets pour à peine 2500m...

- je pensais la même chose...



C'est donc partis avec un dodo 5* dans un camion top gun avec un lit à lattes, un matelas de 20cm d'épais, et 2 bières fraiches...sous un ciel étoilé.

a 5h, on est réveillé, a 6h on est parti (bon là, faudra améliorer l'horaire).

La neige a bein regelé et le paysage défile...ca trainasse un peu sur le plat au niveaux des lacs mais on est toujours seuls: tout le monde pionce au refuge..il est 8h.

Au pied du col du Grand sauvage, 30 gonz(esse)s sont déjà à l'assaut du sommet de l'Etendard. Ben merde alors, ce sont des leve-tôts au refuge.

On s'en fout, on n'est seuls au Grand Sauvage..il est 10h. La corniche passe bien même si c'est bien raide sur 20m.

Le couloir Sud est à point: un poil dur en haut mais en rive droite, ca transforme comme il faut.

C'est parti pour 600m de glisse plaisir sur du velours pour rejoindre le lac.

A 11h on remonte sur de la neige de neige pas trop zippante et on remonte sous ce qui reste des séracs du Glacier des Quirlies qui vient du Pic Bayle. On en prend plein les mirettes meme si le paysage n'a absolument plus rien à voir avec notre excursion avec Big Fred le 22 Août 1996 !!

a 12h55, on est au sommet de l'Etendard.. que les 300 derniers mètres on été pénibles: plus on avance, plus il recule ce sommet..il me fait toujours ce coup là celui-là !

Ca commence à se bacher, le couloir Ouest me fait de l'oeil mais sûr qu'on reviendra avec le Yougs ...on redescend à Mac 3 jusqu'au lac..il est 13h30..je propose bien 300m de remontée au Dôme des cochettes pour la forme mais le fond n'y est pas. on file (enfin filer un bien grand mot, on a mis 1h00 quand même) vers le sommet des Tufs...

La combe qui suit gardant bien la neige nous permet de skier jusqu'à 70m de déniv' de la voiture..on a rejoint les derniers alpinistes...

Bien crevé avant de boire 3 bières qui nous a requinqué pour le reste de la soirée...

d'autres impressions & photos