Entete 4sup.com

Aiguille d'Olle - couloir NE Occidental

Itinéraire: couloir NE Occidental

Lundi 25 Mai 2015

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1200m

Durée: 5h

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Accès:

Grenoble -> Col du Glandon



Montée:

Du col suivre le GR jusqu'à la source du Carrelet.

Remonter la combe SE jusque sous l'Aiguille Gaillard et gravir le col de la Combe à sa droite.

Du col (2654m), traverser en direction de la Brêche du Chien et à son pied, gravir le couloir NE occidental de l'Aiguille d'Olle.

On arrive sur une arête le séparant du classique couloir (oriental) et prendre à droite pour rejoindre l'arête rocheuse qui mène au sommet.



Descente:

Du sommet, descendre le haut de l'oriental puis basculer au niveau de l'arête dans l'occidental.

Descendre la combe qui suit plutôt rive droite et passer à gauche sous l'Aiguille Reynier où on rejoint le plan des 3 eaux puis le GR vers 2050m et la voiture.

Tracé GPS

CR:

L'objectif était plus ambitieux mais mon acolyte a trouvé la neige pourrie ne nécessitant pas un repautage de 700m. ..et dire qu'il y a avait grand soleil...mais pas sur la Sambuis (l'objectif 2) dont la face SO n'est plus continue..

Les conditions de neige n'étaient pas au top à la montée (mais on trouve quand même de quoi monter skis aux pieds à partir de 2150m), ni à la descente où le couloir Occidental (court mais teigneux + raide (45 bien tassé) que le classique "oriental" 4.2 qui ne passe plus) était bien dure en partie haute et mou (sans transition) en partie basse. Ensuite, c'est de la crouted-peuf jusque vers 2400m puis de la neige de névé molle mais bien skiante jusqu'au GR vers 2050m.

Le vallon qui domine le Plan des eaux pour remonter à la Sambuis est bien sec mais pour les plus courageux, ça peut, peut-être, passer skis aux pieds, via quand même quelques petits déchaussages pieds dans l'eau.

Je suis quand même assez content d'avoir fait l'occidental après l'oriental il y a 12 ans déjà..avec Grand Fred en Mai 2003...le temps passe (trop) vite.

Petite sortie d'aération qui sonne comme la fin des réjouissances si les pôtes n'amènent pas une idée géniale...