Entete 4sup.com

Aiguille des Glaciers - couloir E

Itinéraire: couloir E

Dimanche 17 Mai 2015

Region: Mont-Blanc

Orientation: Est

Difficulté: 5.2

Dénivelé: 2050m

Durée: 8h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:



Grenoble->Bourg St Maurice-> Route du Cornet de Roseland->Ville des Glaciers->Chalet des Lanchettes (1975m)



Montée:



Du Chalet, suivre le GR qui remonte le ruisseau des lanchettes. vers 2500m, quitter la combe noire, pour monter plein nord jusqu'au Ref. Robert Blanc (2750m).

Du refuge, traverser en descendance jusque vers 2650m en suivant +/- le GR (zone caillouteuse) puis remonter le glacier des Glacier en rive droite pour rejoindre le dôme de neige sur la gauche puis le pied de l'Aiguille des Glaciers.



Descente:



Suivre l'arête en direction du col de la Scie et entrer au mieux dans le couloir Est de l'Aiguille des Glaciers (45/50 sur 350m). Le haut est relativement calme au niveau du 1er coude ca se raidit d'avantage avant de se calmer apres le second coude juste avant de sauter au mieux la rimaye plutôt rive droite.

Se laisser glisser sur le glacier de la Lée Blanche jusqu'à atteindre le pied de la pointe 3157m.

En descendre son couloir Ouest (plutot rive gauche quand il est decaillée, sinon rive droite en crampons jusqu'à un requin, puis ensuite ca transforme normalement 5.1 45/50 sur 200m).

Traverser le glacier d'Estelette pour gagner se rive droite et la descendre au mieux en évitant de larges crevasses.

Longer les Pyramides Calcaires pour remonter 150m à droite de la montagne des Glaciers d'où on rejoint aisément la combes des cabottes qui ramné sous la route vers 1920m.

remonter 50m pour rejoindre la voiture.



Tracé GPS:

CR:

Après d'âpres négociations, me voici parti 1j 1/2 : j'ai droit à une nuité en refuge. Yes ! On en profite: 75cl de vinos, bieres, randonneur(se)s sympas et coucher de soleil sur les montagnes environnantes...Ca faisait longtemps.

Apres une nuit des plus reposantes, nous voilà partis pour l'aiguille des Glaciers par le glacier des Glaciers orienté SO qui ne voit pas le soleil de toute la montée entre 6h30 & 9h.

Au sommet, on ne se presse pas: faut attendre que ca decaille mais bon on va y jeter un oeil vers 10h et il est alors grand temps d'y jeter aussi les spatules. la moitié du couloir fut super sympa à skier en neige transfo à souhait. Ensuite, ca se complique: goulotte peu marquée mais étroite en neige transfo ou rive droite en poudre très chauffée ne demandant qu'à embarquer tout sur son passage ! C'est vite vu: ce sera la goulotte ! Les cuissos ont donc bien chauffé. La rimaye monstrueuse dans l'axe se passe bien finalement en rive droite via un léger saut. On pensait alors le plus dur fait, c'est sans compter sur la descente du couloir O de la pointe 3157m: un couloir bien teigneux qui venait à peine de prendre le soleil gouloté, en neige bleu. Boris, croisé avant dans le couloir E, se la tente en skis enfin skis, ce fut plutôt des 1/2 sphères grissant sur la neige gelée tel Bernie affutant son piolet sur les rails de sécurité de l'autoroute...

Bon, nous, se sera donc crampons et en rive droite qui a vu le soleil plus longtemps mais encore + inskiable (étroit, goulotte + dent de requins)

Sous la dent de requins, ca devient bien meilleur, on peut donc chausser les skis et essayer de ragagner un peu de temps perdu avec cette manip' de crampons.

Ensuite c'est qu'une histoire de glissade en neige collante un peu bosselée par les crevasses et les séracs pour rejoindre la voiture via une derniere remontée à la Montagne des Glaciers en neige liquefiée.

Même si la neige n'etait pas toujours au RDV, cette belle boucle est vraiment magnifique, quasiment seuls au monde...dans le massif du Mont Blanc !..un must de la saison. Merci au Toz, de m'avoir accompagné dans mes folles idées et vivement la prochaine...

d'autres photos & CR sur skitour

Films

./Films/2041/aiguilleGlaciers.wmv Film 1