Petite couronne d'Ambin - Niblé - Ferrand - Mont d'Ambin

Region: Alpes Grées N

Participant(s): Tof, Toz, ElManu, Friz, Manouel, Steph

Description:

Grenoble->Modane->Bramans->Plan de la vie apres le refuge du Suffet

Montées & Descentes:

Suivre le sentier qui longe le torrent d'Ambin.

Passer au refuge.

Continuer à suivre la combe du Torrent d'Ambin.

Vers 2500m, prendre à droite la combe qui mène sous le col du Cordonnier et rejoindre sur la gauche le glacier d'Ambin.

Longer sa base pour prendre pied sur la combe suspendue qui mène, via une arête, au col d'Ambin puis au glacier du Ferrand que l'on remonte.

Vers 3200m, bifurquer à droite pour rejoindre l'arête ouest de la pointe Ferrand (ou Niblé) en AR.

Remonter les pentes finales débonnaires de la Pointe Niblé (ou Ferrand) que l'on atteint via une petite grimpette.

Du sommet descendre le glacier puis, via le col 3161m, basculer en versant sud sur le glacier d'el Agnello jusque vers 2800m.

Remonter au col d'Agnel 3031.

Rejoindre l'antécime du Mont d'Ambin puis le mont d'Ambin en contournant un gendarme par son versant sud.

Du sommet, descendre plein nord et prendre au mieux pour rejoindre le glacier des Aiguilles puis le ravin au sud des Grandes Glières d'où on rejoint l'itinéraire de montée vers 2050m...

Tracé GPS:

le Mont d'Ambin donne envie avec toutes ses faces taillées pour le ski que ce soit la face nord, la sud, l'est ou la ouest....

Apres quelques péripéties, on s'y prend trop tard pour le refuge, ce sera donc single push mais avec un aménagement de l'itinéraire, histoire de ménager le Tophe: Adieu la grande boucle par le Sommeiller, ce sera par le Niblé ( m'en fout déjà fait le sommeiller avec JC & Grand Fred )

La montée est variée et fort agréable tout du long.

Par contre pour le ski, hormis en faces S et Est, c'est un peu béton. Toz nous avait habitué à mieux entre moquette et poudre. Là, ce sera plutôt une face N ravagée par les coulées, on se serait retrouvé quelques années en arrière lors des descentes inoubliables avec JC !

Mais bon 400m de pas terrible sur 2000m de descente, on va quand meme pas trop se plaindre...

A noter aussi que la pointe Ferrand n'est plus tres bonne à descendre à ski: il n'y a que l'arête qui est faisable au dessus de la face ouest un peu escarpée...

Bon va falloir s'orienter vers des faces ensoleillées la prochaine fois et oublier les versants nord...s'il reste de la neige.