Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle NO - SO
Mercredi 22 Avril 2015
Region: Alpes Grées N
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 2200m
Durée: 8h
Participant(s): Toz, Steph, ElManu
Description:
Accès:
Grenoble->Modane->Bessans->Vincendieres->sous ref. d'avérolles
Montées & Descentes:
Du parking sous le refuge, monter au refuge puis derreire le refuge descendre dans le vallon de l'Oney qui l'on remonte jusqu'au lac et col d'Arbéron.
Du col, traverser en légère descente sous la face NO de l'Arberon qui l'on remonte au début avant de bifuruqer à droite pour rejoindre l'épaule O.
De l'épaule, rejoindre le sommet.
Descendre à l'aplomb du sommet (40/45 sur 50m) puis tout droit dans de larges pentes (35/40 sur 200m). Reperer une rampe orientée Ouest qui permet de sortir du système de barres.
Rejoindre le pied de la face NO de la Croix Rousse que l'on remonte.
Sortir sur l'arête au niveau d'une antenne entre 2 corniches. Rejoindre et traverser le glacier suspendu. On rejoint le sommet via son épaule après avoir gravi un léger bombé qui peut être en glace.
De la madone que l'on rejoint aisément, descendre Sud plutôt en rive gauche pour ensuite rejoindre le glacier du Baounet.
Après un long shuss, descendre la gorges de Vallettaz jusqu' vers 2400m et ensuite traverser à l'horizontal en rive gauche du vallon avec de lègères remontées pour arriver en haut d'une cascade en vue du refuge. Traverser alors le torrent à l'aide de pont de neige courageux et une fois en rive droite, redescendre dans le vallon de l'Oney. Il reste a remonter 100m pour rejoindre le refuge puis la voiture.
Tracé GPS:
CR:
l'Ouille d'Arbéron... une bien belle montagne, un beau but météo avec JC...
On s'était dit qu'il faudrait revenir quand météo France sera plus fiable...Pour ce dernier point ce fut réussi pour ce jour: grand beau prévu, grand beau, on a eu. La montagne est toujours là... mais on ne voit plus les traces du JC à l'ouille du Favre: il n'y a pas de neige. Quant à lArbéron, le sommet est loin mais que c'est beau sous le soleil.
La face Sud est magnifique et même si la sortie au pied de la face semble délicate, ca passe quand même mais il ne faut pas louper la sortie !
Une moquette un peu carrelage sur les 50 premiers mètres puis ca devient de plus en plus transfo. Quelle belle face: jamais raide mais soutenue, skiante et avec un panorama grandiose. La remontée à la croix rousse n'est pas gagnée: la sortie mentionnée sur les volo topos ne passe pas, celle de skitour si: il faut sortir au niveau de l'antenne entre 2 corniches.
Le glacier suspendu etait en poudre et la fin en neige bien béton voire glacée...dommage qu'il ne se descende pas. la face Sud debonnaire se skie bien en face des Lauzes et le canyon de la vallettaz faut son pesant de cacahuetes...
sans oublier les hydrations préventives et post-traumatiques au camion du Toz.