Sorties/Courses
Itinéraire: en 8 par le couloir Ouest
Samedi 18 Avril 2015
Region: Belledonne
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1300m
Durée: 6h
Participant(s): Toz, Steph, Didyeti
Description:
Accès:
Grenoble->Chamrousse (le recoin)
Montées & Descentes:
De Chamrousse, prendre le ticket randonneur (8.50 euros) et monter dans la benne pour rejoindre la croix.
Descendre aux lacs Robert.
Monter au Petit Van via le col de la Lessine et en descendre par sa face ouest.
Remettre les peaux pour arriver direct à un collu au pied de l'arête ouest du Grand Van, pour basculer dans la combe ouest du Grand Sorbier.
Remonter cette combe et, avant l'arrivée en haut du couloir est du Sorbier, grimper par sa face ouest, à gauche, au sommet de l'antécime du Sorbier (corniche possible). Rejoindre le sommet du Sorbier (2521m).
Du sommet, descendre la calotte sommitale puis après 200m de déniv, prendre un couloir Ouest qui permet de descendre directement sous les lacs Roberts (350m de D+, 40/45) . Des lacs, remonter
au col des Lessines puis rejoindre le col de la Botte puis le sommet de la botte.
Descendre sa face Nord et remonter au col de la Botte puis à la croix....
CR:
Avec le temps mitigé, pas envie de se lever tôt.
On avisera le matin au réveil.
Résultat, il fait grand beau à 9h à la croix. RDV est pris pour 11h a Chamrousse. Le temps d'arriver et déja la couche nuageuse se trouve au dessus des 2000m. Juste le temps de prendre en photo le couloir ouest du Sorbier qui est quand même l'objectif du jour (Pour eviter de prendre trop de retard vu qu'il est déjà 11H, on opte pour le ticket randonneur. Oui je sais c'est pas bien mais on est venu pour skier en rando, pas sur les pistes !) La montée aux Vans sous une chaleur torride et menée par un Toz en transe nous pompe pas mal d'energie. On n'a fait que 400m mais on croirait qu'on est déjà à 1000 ! Quelques brumes voilent un peu le soleil mais rien de bien méchant. Ca se gate au sommet du Petit Van, on y voit plus grand chose mais la descente en neige souple est agréable. Quelques 100m de D+ et on rejoint le collu qui nous permet de rejoindre la combe ouest du Sorbier via 50m en crampons (il n'y a pas de neige). La suite se skie dans une neige bien lourde mais avec les skis d'aujourd'hui ca passe.
On rejoint le sommet du Grand Sorbier au soleil. On ne perds pas de temps et nous profitons du soleil pour repérer l'entrée du couloir Ouest. La photo prise le matin nous aura bien aidé à le trouver. La descente de ce beau couloir un peu teigneux (étroit) ne restera pas dans les annales dans cette poudreuse type soupasse lourde où tout le couloir part à chaque virage mais heureusement sa sinuosité fait qu'on peut se garer à des endroits sûrs. La visibilité était encore correct. On remonte alors à la botte via son col du même nom. Il est déja 15h15... Ca sera rapé pour le télésiège du Robert au retour ! D'autant plus que la face nord est en version sous-marine avec une neige pourrie jusqu'au sol au moins en haut. 100m sous le sommet, c'est mieux (fond plus dur) mais on n'y voit plus rien. Le GPS nous sauve encore la mise et nous permet de rejoindre la croix sans soucis. On ne s'étendra pas sur la descente du sommet de la croix vers 17h dans un brouillard à couper aux couteaux, seuls au monde.
On s'est tous finis devant une bière à la maison a grignoter du sauciflard. C'etait un peu le meilleur de la journee...
Un autre récit sur Ski Tour