Entete 4sup.com

Pointes d'Orient - en boucle Plan du Mouton & couloir SO

Itinéraire: en boucle Plan du Mouton & couloir SO

Lundi 6 Avril 2015

Region: Cerces-Thabor

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1300m

Durée: 4h

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Valloire -> Bonnenuit



Montée:

Du fin de la route déneigée vers 1650m, montée plein ouest en direction du plan du mouton qu'on atteint par des zigs et des zags dans des barres.



Rejoindre le col du Pas de la Sétaz vieille (2660m)

et remonter vers la pointe 2825 donnant accès à un système de banquettes +/- débonnaires qui mèene d'abord sous la pointe du Rateau puis au sommet de la Pointes d'Orient.



Descente:

Traverser le sommet et rejoindre le couloir SO qui part en diagonale au mileux de belles tours jusque au plan Pichard duquel on rejoint la route et la voiture.



Tracé GPS:

CR:

Les potes sont à Bonnenuit pour faire les Ratissières mais le tour etait trop ambitieux pour le Tophe avec ses 4 randos de l'année. On se rabat donc sur cette belle boucle au milieux de tours élancées, de rochers imposants couleurs d'Or, de combes banquettes suspendues...la montée a 9h plein ouest necessite couteaux voire crampons sur une neige bien dure. Il serait malvenu de s'en mettre une lors des conversions au dessus de belles barres. Déboucher au plan moutons sous le soleil dans 10 cms de poudre est un vrai bonheur. Au pas de la Sétaz vieille, la suite semble bien rocailleuse et peu enneigée. Mais au dessus de la pente remontée en crampons, on arrive sur une banquette miraculeusement débonnaire qui nous amène au sommet avec un panorama époustouflant à 360 degres. Un dernier effort, et on arrive au sommet avec au choix: des descentes N, O, SO et E. Fracassé, le Tophe ne veut plus remettre les peaux, les descentes N et E seront pour une autre fois. Le Ouest à l'air pas mal avec quelques etroitures qui semblent passer..mais c'est avant d'avoir vu le SO, rectiligne, sans obstacle, en poudre, au milieux de tours éffilés : ca sera par là. Dans le cône final, une fois n'est pas coutume, c'est moins bon: la neige sous 5cm de poudre n'a pas eu le temps de décailler mais c'est lisse et ensuite sous 2500, la sous-couche devient plus tendre, un vrai régal jusqu'à la route que Tophe n'a jamais atteint aussi vite tel speedy gonzales poursuivi par le coyote: si vous voulez apprécier le paysage, ne lui proposez pas une remontée.. il faisait moins le malin dans le couloir.