Entete 4sup.com

Dent de Bedina & Jas du Lièvre - boucle N S N

Itinéraire: boucle N S N

Dimanche 29 Mars 2015

Region: Belledonne

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1200m

Durée: 5h

Participant(s): JPC, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Prapoutel



Montées & Descentes:

Remonter la piste Verte puis Noire que l'on quitte vers 1600m pour rejoindre le Gros Caillou.

Prendre direction SE pour venir sous la face Nord du Jas du lièvre que l'on longe jusque vers 2000m.

remonter une combe encaissée pour venir buter sous les dents de Bédina que l'on longe vers l'est.

Sous le sommet prendre le couloir NO evident qui mène au pied du sommet.

En descendre le couloir SE et vers 2150m, traverser pour venir butter le long d'une arête Sud issue de la crete Jas-Bédina. Traverser cette arête au mieux pour remonter la combe qui suit jusqu'à un collu. Pousuivre sur l'arête vers la gauche pour rejoindre le sommet du Jas du lièvre.

Juste avant, descendre le couloir N (3.3) qui ramène sur la trace de montée.





Tracé GPS:

CR:

JPC est mieux que météo france & Caplain réunis: il a bien vu la fenêtre météo du matin qu'il ne fallait pas louper pour ceux qui avait loupé celle de la veille !

Seul le choix de la course laissait à désirer: le vent a fait des dégats en Nord: si le bas du couloir NO semblait skiable (fine pellicule de fraiche), le haut beaucoup moins (neige croutée gelée). Le couloir a bien changé depuis 15 ans lorsque le frérot skiait encore !

On a donc opté pour une taversée seraine en neige transfo +/- épaisse par la face SE. Pour eviter de se taper le GR de la colonie au retour, le mieux fut de remonter au Jas du Lièvre par sa face sud. On n'a pas voulu, par flemme, prendre la bonne combe et on a coupé avant. Il a fallu traversée une Croupe-Arête orientée S, un peu chaude (neige bien pourrie en profondeur) et ses caillasses peu agréables. La remontée de la bonne combe se fit sans histoire jusqu'au collu et la traversée d'arête qui suit fut très esthétique. On n'a pas échappé à la descente d'un couloir N en neige gelée mais que sur les 30 premiers mètres, après c'est beaucoup mieux et le meilleur fut sous le couloir en neige transfo à point jusque vers le Gros caillou où elle est devenue collante.

Neige/Pluie à la voiture mais content d'être sorti sous le soleil ce we.