Entete 4sup.com

Colombier d'Aillon & satellites - le grand circuit

Itinéraire: le grand circuit

Mercredi 11 Février 2015

Region: Bauges

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 2150m

Durée: 9h

Participant(s): Toz, Steph, Nath38

Description:

Accès:

Grenoble->Chambéry->St Jean d'Arvey->Aillon le Jeune->La bottière



Montée:

De la bottière, bien suivre le GR qui est assez pénible sous 1200m. On rejoint le chalet de la bottière. Continuer direction NE en lègère descente jusqu'à la cave. Rejoindre le col du Colombier puis le sommet par sa pente ouest.

Du sommet basculer dans une des combes de la face nord jusqu'au lac, pour remonter ensuite à la Dent de Rossanaz. revenir au lac et monter à une brêche à droite du Roc de Poyez. Descendre le couloir SE jsuquà la forêt vers 1600m. De là remettre les peaux et remonter au mieux les pentes est/ouest chaudes (bcp de reptations, pentes herbeuses) en restant au maximum à cheval sur des arêtes entre 2 combes que l'on traverse direction ouest pour rejoindre la voie de montée au col de la Cochette.

De là rejoindre le chalet de la cave vers 1550m et remonter au Rochers de la Bade pour en redescendre la face N en AR.

Retrouver le chemin de montée.



CR:

Le colombier face N manquant à mon palmares, je propose donc une petite boucle: Colombier Face N - Bade face Ouest.

Sur place, la face ouest de la Bade semble passer même si le bas semble peu enneigé.

On part donc en suivant une trace...qui se perd complétement dans les vernes !

Tétus comme des mules, on insiste: on va bien le retrouver ce GR... Après un combat acharné et un peu de psychologie pour convaincre la troupe de continuer, on retrouve enfin le GR vers 1300m ! Ouf ! Que d'énergie dépensée en tout cas. Après, ca déroule. La face ouest du Colombier ne semble pas top non plus. Au sommet, la face N, elle, semble correcte avec pas mal de traces mais on trouvera une combe vierge à gauche qui nous ménera au lac. On voit 2 gonzs à Rossenaz qui semble s'amuser en face Sud. Il n' y a que 200m de plus, on y va aussi. Y a pas de raison ! La belle descente sera pour nous aussi mais c'est quand même plus facile avec 95mm au patin qu'avec 78...on se rend meme pas compte que c'est mou. Une trace mène au Poyez, on la suit, il n'y a que 250m de D+, ca ne fait pas beaucoup de plus que de remonter au col de Colombier...On passe en face est en neige bien molle même avec 95mm au patin mais la suite est pas mal, même si pas exceptionnelle jusque vers 1600m.

Ensuite, faut rejoindre le col de la cochette, il n'y a que 100m à remonter mais pas mal de traversées en neige un peu pourrie sur de l'herbe qui a déjà bien glissée...on ne traine pas et le col s'atteint sans encombres. On descend à la "cave" 1550m, Toz nous vend une face Ouest de la Bade censée éviter la légère remontée aux chalets de la Bottière...

on est reparti pour 300m de d+ cette fois mais la trace est bonne...A l'antécime de la Bade, il est un peu tard pour descendre dans la vraie face ouest repérée au matin (qu'on devine aussi trop molle). Tant pis, on fera la fausse, pas repérée du tout mais sur la carte ca passe...en vrai, pas du tout ! il faudra donc remonter 50m pour rejoindre la face N. Mais entre temps, une descente d'anthologie: ca a sauvé la vie au Toz. Une fois revenus à la "cave", il suffit de suivre le sentier avec quelques clairières bien sympathique. Quant au sentier, ca se descend ski au pied mais c'est tout. bon ok, c'est quand même déjà pas si mal.

A 18h à la voiture, on n'a plus le temps de se prendre une bière car a 20h à la maison, je sens qu'il va y avoir plutôt de l'eau dans le gaz à la maison....



un autre CR la-bas