Entete 4sup.com

Grande Muraille -Pointe de Colomban - en traversée

Itinéraire: en traversée

Dimanche 18 Janvier 2015

Region: Lauzière

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 1300m

Durée: 6h

Participant(s): Toz, BenoitS, SaleGosse, EtAl, Yougs, MarieB

Description:

Accès:

Grenoble->Albertville->Route du Col de la Madelaine direction Moutiers

Prendre la bufurcation pour monter au Biolay



Montées & Descentes:

Du réservoir du Biolay, prendre la piste forestière qui longe le ruisseau du Colomban jusque vers 1400m.

Eviter une zone de vernes par la gauche jusqu'au chalet de Colomban vers 1800m.

Contourner la bosse 1978 par la droite et suivre les vallonnements en direction de la bosse 2228m.

De là, continuer en passant sous la Pointe de Colomban et remonter la pente Est de la Grande Muraille. La redescendre jusque vers 2325m et remonter le raide couloir Sud qui mène à une brêche.

En descendre le couloir NE et prendre le vallon de Colomban qui ramène sur l'itinéraire de montée vers le chalet du Colomban.

CR:

40 cms de poudre tombée sans vent en Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Lauziere, sans sous-couche pour les 2 premiers massifs. Cette fois, ce sera la Lausiere. Colomban ou Grande Lauziere ? Hugues ne se sent pas pour 2000m de D+. Donc ce sera le circuit Freydan-Grande Muraille - Pointe de Colomban 3 sommets pour à peine 1400m. Facile, d'autant plus que le Toz y prevoit une sortie gumiste à la Grande Muraille. Donc autant être plusieurs pour tracer c'est mieux. Juste que le Toz préfère monter par l'itinéraire de Combe Bronsin que je connais par coeur, donc tant pis, on se retrouvera la-haut. Avec le Hugues on est un peu les seuls a tracer et un fourvoyage d'itinéraire vers 1800 où on n'a pas assez traversé pour rejoindre la montagne d'argentine, vont faire signer le but pour la Pointe de Freydan.

On retrouve le groupe du Toz vers 2300m...et eux au moins ils tracent ! Ca soulage bien. On les suit jusqu'au sommet. On les aurait bien laissé tracer la descente aussi mais c'est qu'il fait froid a attendre la haut que chacun se prépare et le Hugues, il est déjà en bas...alors....

Un groupe organisé se doit de faire une pause casse-croute au soleil, un binôme de sauvage, non.

On enquille avec le mont colomban en se tâtant entre le couloir N oriental et occidental. Les 40cms de poudre ne semblaient pas avoir une bonne adhérence sur neige glacée, on opte pour le plus facile: l'oriental... on a bien fait: la neige ne tient vraiment pas. Au bout du 3eme virage, toute la neige se retrouve illico en bas. On lui laisse la priorité. Il ne reste plus qu'à skier les contre-pentes. Il faudra revenir pour les 2 autres couloirs du Colomban. La suite se passe dans une bonne neige un peu dense tout de même jusque vers 1800m (le BERA était un peu optimiste sur l'absence de vent lors de la dépose de la neige !) En dessous, ca a commencé à crouter en surface avec toutefois encore quelques bon passages dans les pentes abritées du soleil. Le chemin de descente etait bon entre 1400 et à 200m de la voiture où des pierres ont bien striées les skis....

Merci à Benoit d'être aller chercher MA voiture bloquée dans la neige à 700m du Biolay...



D'autres photos du Hugues

Films

./Films/2002/grandeMuraille.wmv Film 1