Entete 4sup.com

Pointe de Cerdosse - en traversée Sud-Nord via la pointe 2426

Itinéraire: en traversée Sud-Nord via la pointe 2426

Mercredi 7 Janvier 2015

Region: Beaufortain

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1200m

Durée: 5h

Participant(s): Steph, Yougs

Description:

Accès:

Grenoble->Albertville->Moutiers->Aime->Cote d'Aime->Bergerie->Pont de la Gittaz.



Montées & Descentes:



des Pars, suivre la piste vers les hameaux des Maraiches, passer à gauche de la chapelle Barnabé pour rejoindre le torrent de la Portette.

Remonter tout le vallon et vers 2150, remonter les pentes à gauche en direction de la grande Parei.

Vers la Bosse 2340, bifurquer à droite pour passer sous la face sud de la Pointe de Cerdosse en traversant le col situé entre la Pointe de Cerdosse et le Rocher St Laurent.

Traverser vers l'ouest pour remonter la pente NE de la Pointe de Cerdosse jusqu'au sommet.



Redescendre la face NE. Puis remonter à la pointe 2426. Du sommet descendre le couloir NE evident qui rejoint le refuge de la Balme.

Puis le vallon qui suit jusqu'à la voiture.

CR:

Les dernières chutes de neige ayant été plus conséquentes dans le Beaufortain et les dernières sorties rentrées sur skitour dans le secteur semblant élogieuses, c'est donc vers les Pars qu'on se dirige avec ces choix de courses innombrables avec quand meme l'idee de faire un tour vers la pointe de Cerdosse.

Les couloirs de Rocheboc ont purgé, on continue.

La crête de la Grande Parei semble faire un trop gros détour, il faudra combiner avec une autre course...

La face NE de la Pointe de Cerdosse, bien que peu raide, nous a semblé pas si sûr mais ses nombreux replats permettent qu'au moins 1 personne sur les 2 reste en sécurité. Son sommet offre une vue magnifique. La descente fut majoritairement en bonne poudre avec une zone en neige tassée voire croutée mais portante.

Quant au couloir NE de la pointe 2426, hormis 10m sur le haut où la méfiance était de rigueur (neige dure, croutée sur de la semoule et des cailloux) il etait en bonne poudre avec un petit passage rocheux évitable dans son dernier tiers (absent sur les topos, ca manque donc de neige).

Quant au reste, 10/20cm de poudreuse sur fond dur jusque sous le refuge de la Balme, ensuite le manque de neige est criant mais la neige dure permet de bien glisser sans se prendre une pierre jusque vers la Chapelle Saint Guérin (1600m) où la route reste la meilleure option pour rejoindre la voiture sans dégat.

Une fois n'est pas coutume, après avoir bu la pression classique à un bar d'Aime, une visite de la coopérative fromagère s'est imposée avec un excellent Beaufort et une tome de chèvre et de vache non moins bonne.

En définitive, une bien belle journée: Hugues a accepté de refaire partie de ma liste de diffusion pour les sorties de ski, après avoir voulu en être radié samedi dernier, les sorties se suivent et ne se ressemblent pas...

Quelques photos sur le site du Hugues

Films

./Films/1999/cerdosse.wmv Film 1