Entete 4sup.com

Grand Aréa - par ses 4 faces

Itinéraire: par ses 4 faces

Dimanche 21 Décembre 2014

Region: Cerces-Thabor

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1050m

Durée: 4h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Col du Lautaret->Le Monnetier->La Salle les Alpes.

Prendre la route du Col du Granon et se garer au parking d'été à 2171m.



Montées & Descentes:

De l'épingle 2171m, remonter la piste forestière plein nord et vers 2300m, bifurquer à gauche pour rejoindre un collu entre le Petit & le Grand Aréa vers 2535m. Remonter ensuite la large pente en direction du sommet avec des passages soutenues entre 30 et 35. On atteint le sommet (2869m) par une combe agrémentée de belles lances rocheuses.

De là, descendre dans un des couloirs E ou NE jusque vers 2500m, d'où l'on remet les peaux pour remonter à un collu vers 2700m offrant une superbe vue sur le massif des cerces. Prendre ensuite la combe nord à gauche qui remonte au Grand Aréa.

Du sommet, descendre la face Sud exposée au dessus d'une barre que l'on évite par la gauche. On rejoint ensuite aisément la voiture



CR:

Pas trop d'idees en ce début de saison qui s'éternise un peu trop tout de même. Un sortie sur skitour m'a fait prendre conscience qu'une route est exceptionnellement ouverte jusqu'à 2200m ! Celle du Col du Granon. Autant en profiter d'autant plus qu'elle permet d'aller au Grand Aréa, sommet coché depuis pas mal d'années, avec moins de 800m de déniv'. Ca va nous permettre de faire le tour du propriétaire et qui sait d'y revenir pour faire un couloir qu'on n'a pas fait faute de conditions, qu'on va dire au mieux, moyennes.

En définitive une belle sortie offrant des paysages variés et admirables avec ces belles tours cercoises, dans une neige pas exceptionnelles, mais pas tant pire vu les conditions actuelles, allant de dures à transfo en passant par de la fine croute...en choisissant bien ses expositions.

Le Toz n'avait pas trop la pêche mais il ne s'est pas fait prié pour enchainer les 4 faces de la montagne en une journée....