Pointe des Broés - face N en AR

Region: Vanoise

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Grenoble->Vallée de la Maurienne->Modane.

Après Termignon, prendre la route qui mène a Bellecombe. Passer a côté du refuge du Plan du Lac puis continuer en direction du refuge de la Femma et s'arreter au Chalet de la Rocheure

C'est simple: c'est la combe directe au dessus de la voiture qui mène au sommet de la Pointe des Broés. C'est en fait un peu plus compliqué que ça à cause des ruisseaux à traverser...Celui de la Rocheure se traverse grace au pont sur la route, quant à celui du vallonnet, il suffit de remonter le GR en diretion de la Reculée jusque vers 2500m et là, il se traverse aisément. Traverser ensuite horizontalement pour retouver la vallée de Broès.

Arriver dans la combe soit remonter diretement dans la face, soit rejoindre l'arête Nord en rive droite et la suivre jusqu'au sommet.

dans la face jusqu'en bas et ensuite traverser au mieux le ruisseau de la Rocheure...

La gardienne de la Femma, très sympathique, nous dit que la Pointe des Broés peut encore se skier mais que le mieux c'est l'Aiguille de Mean Martin avec un chaussage vers 2500m et qu'en plus on peut poser la voiture presque au pied du refuge...

Avec le but pris avec JC le 21 Juin 2008 à la pointe des Broés (il n' y avait plus de neige), j'ai quand même bien envie de retenter le coup mais cette fois avec un plan B et même un plan C et D. Sûr que je skierai encore..le hic c'est que tout le monde est passé en mode été...sauf le Tophe !

Il skie 1 ou 2 fois par an depuis 8 ans mais cette année il a retrouvé ses ardeurs de jeunesse...

Il débarque frais comme un gardon a 5h du Mat et viens me sortir d'un mauvais pas: la kangoo est entourée de vaches qui n'ont pas l'air des plus commodes... Le bonheur n'etait pas trop dans le pré et le fleuve de la Rocheure et du Villonnet pas si tranquille que ça a a traverser. Mais bon la montée se fait sans soucis en basket (en repérant bien les névés pour la descente) puis en ski entre 2600 et 3000 puis en crampons pour la fin dans une neige légérement regelée en surface.

Summit 8h15 pour l'un, 8h45 pour l'autre qui a tenter la variante de l'arête N, semble t'il pénible. A 9h15, c'est la descente dans une neige peu décaillée sur les 200 premiers mètres puis revenue à souhait ensuite en évitant les purges....

Les nevés passent bien moyennant 2 courts déchaussages jusque vers 2330m, un peu inespéré quand même. La traversée du ruisseau de la Rocheure fut toujours dantesque et la bière nous attend comme d'hab ..à la voiture.

Content de l'avoir fait cette face qui n'est pas évidente à aller chercher quand il y a de la neige et pas évidente à skier quand il n'y en a pas...le seul regret est de ne pas avoir été dire bonjour à la Gardienne mais ca sera pour une autre fois...