Entete 4sup.com

Aiguille St-Esprit - Mont Turia - faces NE en boucle

Itinéraire: faces NE en boucle

Samedi 7 Juin 2014

Region: Vanoise

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1950m

Durée: 6h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Arc 2000.



Montée:

De la station rejoindre le refuge du Grand Col puis monter en direction du col des Roches.

Vers 3200, remonter face NE de l'Aiguille du Saint Esprit jusqu'à son point culminant à droite (3419m).

Redescendre et monter au col des Roches.

Continuer l'arête en direction du Mont-Turia puis traverser pour rejoindre un petit couloir NO qui permet d'atteindre la crête du Mont Turia puis le sommet.

Descendre la face NE en rive droite ou gauche de difficulté équivalente puis remettre les peaux pour revenir au Grand Col et à la voiture par les pistes...







Descente:

CR:

Partir seul..c'est fade, ça ne laisse pas de souvenirs mais ca permet de laisser l'esprit divaguer à la recherche de souvenirs justement: revoir le Steph B, essayer de trouver une ouverture facile sur l'arête Col des Roches - Saint Esprit, imaginer le rythme saccadé du Jo en train de tracer la face NE de l'aiguille du Saint Esprit , revoir Gg et Daniela fumer la moquette au refuge du Pourri, revivre l'aventure avec le JC au Turia avec le refrain de Calogero dans la tête:

Toi mon frère dis moi pourquoi

la vie continue sans toi

dis moi pourquoi t'etais là

un jour au mauvais endroit

Au Turia ou ailleurs, je n'y retournerai pas

pour ne pas y effacer tes traces.

un jour au mauvais endroit


Mais voilà, il est 7h30, ca fait 1h30 que la face (N)E du Saint Esprit voit le soleil, va falloir se magner. Il reste 200m, heureusement le manteau neigeux porte sauf pour quelques pas. Sommet 7h55. Descente express en 5 minutes dans une moquette parfaite peut-etre un poil lourde par endroit.

Il est 8h10...je ne vais pas rentrer à la maison: direction le col des Roches...puis je vois 2 personnes qui s'engage vers le Turia: ils ne vont pas le faire sans moi non mais ! Je leur emboite le pas. Vite au sommet, ils s'apprêtent déjà à descendre. Il est 9h15. Je vais vite les rattraper... Encore une pensée au JC..mais t'inquietes vieux, on avait fait la rive gauche, je ferai la rive droite. Une poudre presque froide nous attend sur les 200 premiers mètres: on est béni des dieux. Ca s'alourdit un peu par la suite, mais ca reste excellent jusqu'en bas de la face: 2730m..Elle est toujours aussi belle cette pente de 900m. La remontée au Grand Col est difficile avec cette chaleur et cette neige qui glisse sous les skis, mais les 2 annecéens rencontrés me relaient: ca fait du bien..la descente sur les pistes n'est pas tant pire et on finit a 3 avec des bieres et du pain & fromages au bord de l'eau sous 27.2 degrès à l'ombre... finalement même seul, je ne l'oublierai pas non plus cette sortie...