Becca du Lac - face NO

Participant(s): JBT, Toz, Micha, Steph, CGA, LAL

Description:

Grenoble->Bourg St Maurice->La Masure->La Savonne

De la Savonne, contourner la tête du Plane par les Mollettes et rejoindre le refuge du Ruitor.

Remonter la combe du Torrent de Invernet jusque vers 2800m.

remonter un pente raide et le couloir qui suit qui tourne sur la gauche et qui arrive au point 3142m. Avant ce point, virer à droite. La pente faiblit et passe de Ouest à Nord. Remonter la combe qui suit, faire une taversée à droite et remonter ensuite droit dans la pente à gauche et à droite d'un éperon rocheux. On arrive sur la crête. Le sommet est à droite (3405m)

Idem dans l'autre sens

Grand beau de prévu ce samedi par toutes les météos, le froid des jours précédents nous garantissant, en plus, une poudre magnifique au moins vers 2800m....

C'est donc une collective, fusion de skitouriens et de voloboys, qui part toute guillerette vers 7h du parking, le soleil levant éblouissants de mille feux les sommets environnants: Turia, Pourri et St Esprit. La neige est béton, pas une once de poudre mais on n'est qu'à 2000....à 2800 dans l'entrée dans la face, on s'enfonce jusqu'à mi-cuisse...dans une grosse purge ! Ca ne dure pas. On enfonce bientôt que quelques nanomètres des pointes avants des crampons dans ce qui reste de la neige laissée par la coulée....on trouve une langue de neige tassée: à gauche, c'est béton, à droite c'est croutée. On s'apprète à sortir de la partie raide quand soudain ca se voile...Le tél de Toz sonne: son appareil photo est livré chez lui...il a hâte de le découvrir: il rentre...c'est pas ici de toute façon qu'il aurait été bien utile...Après la partie raide, quand l'orientation passe Nord, la poudre tant rêvée est là...elle disparait dans la traversée et revient jusqu'au sommet...Le soleil reste, lui, bien caché et n'illumine que des spectres. Jo va chercher le Cairn, imagine la vue et on redescend dans une très bonne neige sur 200m, une neige bien béton sur 50/100m, puis une neige croutée/tassée sur les 100m/150m restant qui se skie bien finalement avec 95mm aux patins. La suite ? carving sur de la neige tendre qui revient de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'approche du parking où 10 bières fraiches nous attendent...

Une bonne sortie avec du soleil plein la tête...faudra juste y revenir pour apprécier le paysage qui doit être magnifique, peut-être en boucle.