Entete 4sup.com

Roc Noir de Combeynot - pointe 3080m - couloir Chantriaux-Paret

Itinéraire: couloir Chantriaux-Paret

Mercredi 14 Mai 2014

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1100m

Durée: 4h

Participant(s): JPC, Steph, Nath38

Description:

Accès:

Grenoble -> Col du lautaret



Montée:

Du col du Lautaret, remonter la combe de Laurichard juste que vers 2500m puis contourner l'éperon rocheux au pied du couloir Oriental de la pointe 3060m pour prendre pied dans ledit couloir.

Le remonter sur une centaine de mètres environ puis prendre pied sur la facette issu de sa rive droite/

Faire une longue traversée pour atteindre le pied d'un couloir à l'aplomb de la pointe 3080m. Le remonter.

On débouche ensuite sur une large pente N dont on s'échappe à gauche via une petite brêche vers la pente NE (3030m), ou en traversée à droite puis en prenant un contournant un dernier cailloux pour atterrir à gauche de la pointe 3080m, ou continuer encore plus la traversée pour arriver sur un dôme de neige à droite de la pointe 3080m



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

Vu le vent qui soufflait fort les jours précédents, on avait un peu des doutes quant aux conditions nivologiques. On part donc pour le lautaret soit pour un couloir encaissée (l'oriental), soit pour la Chantriaux-Paret plus évasé. Sur place, le vent a soufflé: alternance de neige béton et de plaque de poudre. Tout se goupille bien, malgré quelques questions, jusqu'au bastion final où la neige dure laisse place à la neige dure...cassante reposante sur de la semoule et où les arabesques dûes au vent offre un panorama sublime pour les yeux mais pas pour le ski. On s'echappe donc par la brêche à gauche offrant une vue imprenable sur la face NE, faite il y a pile poil 8 ans.

La descente fut en neige dure..mais on s'est tous jetés comme des morts de faim sur les accumulations de neige souple rendant le ski agréable malgré les appréhensions à la montée.

Il faudra revenir pour finir le travail...en boucle cette fois !

d'autres impressions la-bas