Taillefer & Petit Taillefer - par la face NO direct du point 2696 en boucle

Participant(s): JBT, Steph, CGA, LAL

Description:

Grenoble->Séchilienne->La Morte->Route du Poursollet

Prendre la montée classique qui monte à la crête de Brouffier. Rejoindre l'arête du Petit Taillefer via la pas de la mine de fer. Passer la croix Pinelli et continuer jusqu'au Petit Taillefer puis rejoindre le Taillefer.

Revenir sur ces pas et a l'aplomb du point 2696m. Descendre dans la face en visant la rampe à sa droite.

Descendre la combe suspendue. Ensuite 2 options: soit un couloir-rampe à gauche qui finit sur une cascade peut-être recouverte, soit un système de barres à droite dont on sort au mieux.

Ensuite, il suffit de se laisser glisser jusqu'au Lac du Poursollet et de se re-taper les 2km400m de route qui ramène a la voiture...

La veille, on doit aller au Coiro ou au Taillefer; De toute facon, je fais confiance aux gugusses pour trouver une idée originale.

Ca commence fort: 600m de D+ en 50 minutes pour rejoindre la Crête Brouffier: Cyril a monstre boulot...heureusement qu'il a un tibia qui le gêne sinon...

Pas le temps de boire, de prendre des photos ou de parler..ouf le sommet. il est 10h20. En partant a 8h c'est quand meme pas si mal. Et puis tiens on descend par où ? Il parait qu'y a un couloir NO au Petit Taillefer en 5.1. Je n'ai pas souvenir d'une telle dfficulté: je ne l'ai donc pas fait. Ca tombe bien. Il n'est pas E4 quand meme ? non non qu'ils disent. On descend donc dans une superbe combe pas tres raide dans une bien bonne poudreuse sur fond dure. On cherche un peu l'itineraire, ca ne semble pas si évident mais avec le regional de l'étape, tout se goupille bien. Après coup, on se dit que, quand meme, elles sont un peu hautes ces barres. On arrive ensuite dans une zone de dalles & herbes légèrement recouverte d'une couche de neige bien béton cachée par 3cms de poudre...Les rochers affutent un peu les carres par moment et puis, bingo, il faut qu'on aille rejoindre la combe bien tentante qui est juste derrière un ressaut en neige, glace herbes et cailloux à faire rougir un Tophe en transe. Evidemment, personne n'a piolet et crampons digne de ce nom..sauf moi ! Pârait que ca met du piment à la course. Il n'empêche que j'en ai pas mené bien large dans c't'affaire. Vu d'en haut, les skis sur le sac, ca semble méga extrême et même en zodiac, vaut mieux pas s'en coller une. Une fois les skis aux pieds et les bâtons dans les mains, ca va mieux pour enquiller les virages jusqu'à la voiture.

En tout cas, un bien bel itinéraire, sauvage, judicieux et improbable dans cette face rocailleuse...Merci à Cyril pour cette belle idée...

des détails la-bas

et la bertonche référence ici