Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle par le glacier des Agneaux
Dimanche 13 Avril 2014
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 2000m
Durée: 10h
Participant(s): Toz, Micha, Pedro, Steph, Salome
Description:
Accès:
Grenoble->Bourg d'Oisans->La Grave->Pied du Col.
Montée:
Du pied du col prendre la piste de ski de fond qui amène au parking d'été.
Suivre le GR jusqu'au refuge de l'Alpe.
Continuer en direction de la montagne des Agneaux.
Vers 2300m, longer la base du contrefort est du Pic d'arsine (Eviter les moraines, ca ne sert pas à grand chose et c'est raide et vallonné). Traverser ensuite vers le pied de la Brêche de la plate des agneaux que l'on remonte.
Ensuite partir à gauche en franchissant un ressaut raide et caillouteux. Remettre les peaux pour remonter la calotte du Pic de Neige Cordier.
Vers 3500m ,traverser en face ouest pour remonter un couloir de neige qui descend du sommet.
Sous 3600, rejoindre l'arête en mixte que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente:
Descendre au col emile pic et descendre en rive droite afin d'éviter les crevasses de la rive gauche. Sous les seracs, on arrive sur une moraine. C'en est fini des crevasses; il ne reste que des belles pentes qui finissent par se stopper au dessus d'une petite barre dans laquelle il faut trouver un passage pour descendre. Ensuite, il faut se laisser glisser +/- en ski de fond jusqu'au refuge puis à la voiture...
CR:
Mes grandes oreilles m'ont informé que le Toz club envisageait Pic de Neige Cordier en boucle par le glacier des Agneaux. Ca tombe bien, ca faisait un bail que je voulais faire cette course jolie au milieu des séracs mais jamais vraiment en condition entre les crevasses et la barre du bas qui ne passe pas toujours aisément. J'avais compris départ 5h en bas. En fait, c'etait plutôt 5h30 du refuge. Resultat, je ne les ai retrouvés que sous la brêche qui passe très bien ce jour protégée du soleil par un ciel encombré qui se dégagera complètement pour la descente. Avec le Nice Tophe, il y a plus de 20 ans, on avait cour-circuité le sommet.. C'est vrai qu'avec 10 kilos d'oranges, un baudrier et tout l'attirail qui va avec en moins, ca aide pas a se motiver !
Lesommet ca sera pour aujourd'hui.
Par contre, le col Emile-Pic passe beaucoup moins bien qu'avant: rappel obligatoire au dessous d'une pente bien raide pour rejoindre le refuge des Ecrins. Aujourd'hui, on s'en moque c'est pas par là, qu'on veut aller. Le glacier des Agneaux se descend bien rive droite mais aussi rive gauche au milieux des crevasses qu'on ne devine même pas et en plus, peu de traces et une bonne neige nous attend: on sert les fesses et on enlève le cerveau et ca passe très bien. De toute façon, j'allais pas laissé Pédro tout seul. On rejoint les autres, qui sont passés rive droite, sous les séracs pour une petite sieste en attendant le décaillage. Ensuite c'est les femmes et les enfants d'abord: Marion, avec son junior 7/9eme, ouvre la voie. C'est bien décaillé, on peut donc y aller. La barre du bas passe sans soucis via un petit couloir d'1m80 de large et la fin ne se raconte pas: ski de fond fastidueux jusqu'à la voiture. Pendant que les autres plient la tente, moi, je file dire bonjour à Belle Grand Mamie au villar...la tarte aux prunes a remplacé la bière, pas plus mal finalement....