Entete 4sup.com

Pic Est du Combeynot - couloir NE en banane

Itinéraire: couloir NE en banane

Mercredi 19 Mars 2014

Region: Ecrins

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1400m

Durée: 6h

Participant(s): JPC, Steph

Description:

Accès:

Grenoble-> Col du Lautaret

Montée:

Du col, monter au col des clochettes dans la combe N du pic de Combeynot Ouest.

Descendre la face est et remonter les pentes E, NE jusque sous la falaise du Pic Est de combeynot. Traverser alors à gauche pour prendre pied dnas le couloir NE en banane qui mène à une antécime du pic de Combeynot que l'on rejoint par la gauche et son versant sud.

Descente:

CR:

Vu l'iso 0 assez élévé, mon plan A prend l'eau.

Je propose donc un plan B accepté.

A 5h du mat' au parking, JPC propose un plan C.

Avec démonstration à l'appui, c'est cette derniere option qui est choisie: on va monter par le col des Clochettes puis le couloir en banane...donc c'est une course à 50% différente de celle realisée avec Grand Fred, il y a au moins 12 ans quand il faisait encore de la rando à ski dans le 4sup.... Au sommet a 10h, on entame la descente vers 11h: ca a un peu chauffé en Sud, par contre en E, NE avec le vent ca n'a pas trop décaillé. C'est donc prudemment qu'on skie l'entrée du couloir rendu un poil expo pour éviter les vielles traces de descente non degelées. Dans le couloir en lui même: on a droit à de la neige galcé en surface, non décaillée dans l'axe et de la neige dure avec bonne accroche (tant qu'on ne se prend pas une pelle) en rive droite dans les contre-pentes évidemment plus raides. L'étroitue passée, la pente se calme nettement et on continue a descendre dans une neige un peu plus travaillée par le vent.

On envisage un temps de continuer dans la belle combes qui suit malheureusement, on n'a rien repéré et d'en haut ca ne semble pas trop passé: le ressaut d'accès est déneigé et un couloir tournant nous cache sa sortie...on redescend donc la combe classique jusqu'à la Guisane dans une neige revenue a souhait en choisissant la bonne exposition au soleil.

Après que JPC ait joué le matador avec les voitures dont une a fini par nous prendre en auto-stop, on remonte au col où un bon repas et une bonne biere nous attend....

 

Accueil - Mentions Légales - Contact