Entete 4sup.com

Pointe du Sciallet - couloirs du Scia-Moi et Col de la Scia

Itinéraire: couloirs du Scia-Moi et Col de la Scia

Samedi 8 Mars 2014

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1600m

Durée: 5h

Participant(s): Steph, EtAl

Description:

Accès:

Grenoble->Prabert

Montée:

De prabert, monter au pas de la coche puis sous la pointe du Sifflet, descendre légèrement pour remonter à la pointe du Scialet et chercher l'entrée du couloir du Scia-Moi vers 2280m en direction du col de la Scia à droite d'un petit caillou: on voit la ligne directe du couloir.

Descente:

le descendre et au pied de celui-ci traverser à gauche pour remonter le couloir évident qui remonte rectiligne jusqu'au col de la scia 2260m

Le descendre tout droit et arriver à la forêt rejoindre au mieux le habert de Muret d'où on rejoint l'itinéraire de montée.

CR:

Parti seul pour le scia-moi...pas très longtemps.

On me double et on discute. L'un veut aller au Scia moi et l'autre au couloir N du Sciallet. Donc on va au sommet ensemble et on verra par la suite.. On choisit d'y aller en boucle par le pas de la coche car ca fait trop ch.. de tracer, le tracosaure de service étant sous les cocotiers.

Au sommet, faut choisir.. l'accu classique du couloir N du Sciallet décourage l'acolyte donc on va voir le Scia-Moi. C'est tout lisse, sans trace de vent...Y a pas de doute, c'est par là qu'il faut aller. Y a pas non plus de dynamiteur de pente dans le coin, faut donc reprendre les vieilles habitudes et s'y coller: trop bon. Y a bien un caillou qui affute les carres mais on s'en rend à peine compte tellement c'est bon et ce jusqu'en bas. Sous le couloir, la neige est bien un peu croutée mais on va pas s'en faire pour s'y peu: on remonte au col de la scia. Là, faut tracer...L'expérience aidant, on s'arrete 10m sous la corniche: c'est que c'est encore du sucre en poudre et que j'aime plus m'enfoncer jusqu'à la taille avec le vent qui nous amène de la neige sur la tête. Ce couloir là, on préfère le skier plutôt que de le dévaler en ramasse. Donc on stoppe et ce fut encore une bien belle orgie de poudre légèrement dense...le meilleur, étant comme d'hab, après les couloirs dans une poudre plus légère encore...Une belle matinée qu'on finit devant une bière et une bonne galette bretonne, au soleil, à admirer toute la chaine. Y a pire comme journée.