Pas de Charmille - Couloir E

Participant(s): CEI, Steph, STB, JBT

Description:

Grenoble->Le Touvet->La Flachere->Saint Marie du Mont

Du village, prendre le GR qui monte à Pré Orcel.

Suivre le GR jusqu'au col de l'Alpe.

Traverser à flanc sous la crête, maintenir l'altitude 1785m en traversée puis descendre au mieux jusque vers 1750m dès que possible. On doit déboucher sur un couloir étroit (1m60 de large) avec un flèche rouge indiquant la descente en rive droite: Pas du tout évident à trouver.

Descendre le couloir puis à son pied, virer rive droite près de la falaise. Sous le 1er ressaut (herbes/cailloux) virer encore à droite pour rejoindre une sorte de goulotte et on finit par rejoindre la forêt droit sur la piste qui ramène à la voiture.

Quand on le trouve, c'est un bel itinéraire, sauvage et judicieux. Le hic, c'est que ce jour, il était en neige croutée avec des boules...pas bien skiable, on a tout fait en crampons...au moins on ne risquait pas de se prendre une avalanche sur la tête. Etant plein est, il vaut mieux le faire avec une poudre froide et avoir un temps froid pour éviter les purges inévitables des contre-pentes..en tranformé peut-être mais pas sûr qu'il reste lisse...En gros, faudra revenir...

En attendant, d'autres impressions la bas

et avec une bonne dose d'humour la bas aussi