Cime du Sambuis - en 8 par la combe du Mont-Rond

Dimanche 12 Janvier 2014

Participant(s): Toz, JulBont, Steph

Description:

Grenoble->Albertville->Valmaure sur la route du col du Glandon

De Valmaure, suivre le GR du Vallon du Teppey et vers 1350, bifurquer vers le chemin de la Passerelle.

Suivre le GR jusqu'au Chalet du Mont-Rond d'en haut.

Continuer le GR qui passe en orientation SE jusqu'à rejoindre la combe du Mont-Rond vers 1700m.

remonter toute la combe qui s'enfile entre la montagne du Sambuis et la cime de même nom.

Passer sous la Montagne du Sambuis (2345m) puis à droite du dôme cotée 2412m puis prendre les vallons successives (d'abord à gauche puis à droite, rejoindre une arête, passe en versant SO et remonter au sommet) qui mènent à la cime (2730m)

prendre des vallons a peu plus froid que ceux remontés et rejoindre l'itinéraire de montée vers 2200m. Remettre les peaux pour rejoindre la montagne du Sambuis (2345m) et prendre soit le couloir à sa gauche (3.3) ou à sa droite (4.1).

On débouche ensuite au pied de la face n de la Cime du Sambuis dans la combe du Teppey que l'on suit jusqu'à la voiture.

Après une semaine d'iso 0 à 3000m, je ne donne pas chère cette sortie. Toz a envie d'aller visiter le coin, et moi, de faire les couloirs de la Montagne du Sambuis...donc on va y jeter un oeil.

Il etait temps d'arriver à la combe du Mont-Rond enneigée sinon, on se faisait le Toz en brochette: pas un pêt de neige.

a 1700m c'est bon on chausse définitivement. Une chose est sûr : on bouclera.

On a confirmation en haut de la Montagne du Sambuis, le couloir en 3.3 passe nickel en évitant tout de même un bombé peu avenant. On continue sereinement jusqu'à la cime dont les vallons sont restés en neige froide tassée. Arrivés fracassés en haut, il est temps de redescendre: la lune est déjà levée...

La neige est tellement bonne qu'on en oublie de s'arrêter jusque vers 2200m.. la remontée anéantit définitivement le peu d'energie restante mais les accus se rechargent à la descente du couloir à droite du sommet: il passe aussi celui là...

De la bonne neige jusqu'à mi-couloir où une vielle coulée a fait quelques ravages pas trop trop génants toutefois.

Ensuite il suffit de laisser glisser jusqu'à 300m de distance de la voiture...Yes !

Finalement, y a encore de la place pour le ski en cette saison qui n'a toujours pas vraiment commencé...

en 9 ans de la neige a fondu dans le secteur...

d'autres impressions par la-bas..