Charmant Som - Chamechine en boucle

Montées & Descentes:

Suivre le GR qui monte au Charmant Som

Descendre dans la combe NO

A Pré Batard, remonter vers la crête de Chamechine.

Descendre au mieux dans les couloirs.

Arriver au dessus d'un ressaut, traverser à gauche et passer dans un couloir et rejoindre la forêt.

rester en rive droite et rejoindre la voie du collet.

Soit on y remonte pour retrouver l'itineraire de montée

Soit on continue a descendre et au Pont de Vallombré, on fait du Stop...

d'autres photos sur skitour

tracé GPS

un petit film pour patienter...

De la poudre à tir larigot... on se dit qu'il faut en profiter.

Toz et Manu partent dès le matin pour la combe d'If...

JPC n'est dispo que l'apres midi, donc comme cette année on n'a pas encore skier ensemble, on y va...

plan A Chamechine

plan B: If...

Ca c'etait a veille...le matin le BERA passe a 4....

plan C: combe ouest + retour par l'Oratoire en allant quand meme jeter un oeil au plan A & B au cas ou....

Départ à 12h des Cottaves.

Sommet vers 14h

L'entrée du couloir de la Combe Ouest est un peu plaquée en haut..mefiance, on y va pas comme des calu...sauf une fois le couloir passé, la ca descend avec de la neige jusqu'aux oreilles...

C'est trop bon...Toz & Manu ont deja fait la trace de montée à Pre Batard..facile de les suivre.

Belles traces dans la combe d'If...mais 2 traces, c'est 2 de trop...Crete de chamechine: que c'est beau...mais on n'est pas sûr a 100% qu'on va pas s'en prendre une..JPC teste la pente, attaché au bout de la corde (on l'a emmene autant s'en servir).

Gelée juste sous la corniche, poudre en dessous qui ne bronche pas malgré de fort sauts bien répétés...

On y va..chacun son tour quand meme..Orgie de poudre..il ne faut pas s'emballer trop quand meme ..le ressaut arrive vite...on l'evite par la droite et on prend le couloir classique....bien sec ! rochers, herbes..comme avec Marco & Anne, faut sortir les crampons...30m...(faudrait revenir une 3eme fois pour l'integrale) JPC, attaché au bout de la corde, l'a fait en dérapage avec ses skis neuf...Dessous, re-orgie de poudre...ensuite, c'est bien plat pour rejoindre le pont de Vallombré...sans pousser sur les batons, c'est dur mais bon...Faut se menager pour le we, mes cotes flottent toujours...au pont, a peine le temps de dechausser qu'une voiture s'arrete, JPC a droit a un retour en voiture en charmante compagnie..a peine s'il n'a pas eu droit à la séance de stretching privé à St Pierre...