Grand Miceau - Couloir SO

Itinéraire: Couloir SO

Dimanche 6 Janvier 2013

Participant(s): Steph, STB

Description:

Grenoble->Arvillard->St Hugon (Institut Karma Ling) (1ere voiture)

->Arvillard->Chapelle du Bard->Allevard->Collet d'Allevard (2eme voiture)

Prendre le télésiege pour rejoindre la crête des plagnes.

Longer l'arete pour rejoindre le Petit Charnier d'Allevard.

Du sommet, descendre la pente Est passer sous la face nord du Grand Charnier d'Allevard.

Remonter sous la cristallière jusque vers 2100.

Redescendre sur la gauche 300m pour rejoindre l'itinéraire qui rejoint le refuge des Férices.

Du refuge, contourner la barre des Ferices par la gauche et rejoindre le pied du couloir que l'on remonte jusqu'à l'arête.

De l'arête rejoindre le sommet en suivant le fil de l'arete +/- en versant Nord et Sud, c'est selon.

Descente: Idem dans l'autre sens...jusqu'au ruisseau des Ferices que l'on traverse tant bien que mal plusieurs fois pour enfin rejoindre une piste vers 1300m, rive gauche.

Se laisser glisser jusqu'à la 2eme voiture.

Une excellente idée de Stephane B. que cette manip de voiture:

2600m de descente pour 1400m de montée (ok, 200 de D- à pied, c'est bas 800m).. pour au moins 18kms de developpé...

On en voit du paysage..Hormi la fin pour traverser le ruisseau des Ferices qui fut un peu artistique (le je descends d'abord et reflechis apres peut amener quelques surprises), ce petit tour est tres chouette.

Initialement, Steph B voulait continuer la traverse des arêtes Petit-Grand Charnier

Mais apres l'avoir dejà fait 3 fois, plus forcément chaud pour une 4ème, surtout non tracé et avec de la poudre..on aurait finit à la nuit...

Quoique pas si sûr que notre raccourci soit moins long finalement mais niveau neige c'etait le top quand meme:

froide en versant à l'ombre Est, Nord et transfo au soleil...Le clou du spectacle fut le couloir qui est tres joli: 300m à 45.. neige un peu gelée en surface à l'attaque vers 13h.

Bien tranformée sur le haut en rive droite, un peu moins en rive gauche voire meme un petit passage en neige tassée et le bas a eu le temps de degeler et de decrouter..Merci a toi O grand Soleil.

L'arete offre de belle vue sur la face Nord..j'ai cru voir JC y tracer la poudre, .. ca devait etre dans mes souvenirs.