Sorties/Courses
Itinéraire: par la voie des tontons S
Mercredi 30 Mai 2012
Region: Vanoise
Orientation: Nord
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 1600m
Durée: 4h
Participant(s): Steph, STB
Description:
Accès:
Grenoble->Les Arcs 2000
Montée:
De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) puis prendre à droite pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)
Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteint par une courte arête.
Descente:
idem dans l'autre sens
CR:
Le deal etait simple: j'avais deja fait le pourri, Steph B avait deja fait l'Aiguille de St Esprit: on fait donc les 2: 1 partout !
Départ de Grenoble a 4h50.
Départ a 7h20 vers 2300 vers le telesiege du Grand Col.
Sommet 10h30.
On visait la direct NW mais le bas, semblait bien en glace et en haut, la neige faisait descendre les chaussettes dans les chaussures, on s'est donc rabattu sur la voie normale en bien meilleure condition: légère poudre.
Au col des roches: Turia ou St Esprit ? D'apres STB, l'arete passe bien pour rejoindre St Esprit..on choisit donc l'arete qui mène à l'aiguille...On arrive au pied d'un gendarme vers 3373m... là faut quitter les grandes oreilles, troquer les godillots de ski pour des ballerines de danse et se mettre a chanter fort il est où le piton ? Pas besoin de faire un dessin. On stoppe là et on descend la belle pente issue de l'arête (40/45-150m). Faudra encore revenir pour la vraie aiguille...on aurait dû aller à Turia, finalement, la pente aurait été plus longue.
Belle sortie en bonne neige en tout cas, manquait juste la boisson d'homme un peu brutal au sommet...