Sorties/Courses
Itinéraire: versant Ouest
Lundi 7 Mai 2012
Region: Ecrins
Orientation: Ouest
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 2400m
Durée: 6h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->La berarde
Montée:
Depuis la Bérarde, partir nord dans le vallon des Etançons. Continuer presque jusqu'au refuge du Châtelleret (2232 m) et prendre à droite juste après le ravin de Charreirou. Un petit ressaut permet de rejoindre les longues pentes sous le glacier de la grande Ruine. Le plus sûr est de monter plein ouest, d'attaquer le glacier au nord vers 2950, et de revenir sud vers le pic Bourcet. Vers 3200 on rencontre quelques séracs qui peuvent rendre la progression plus difficile (montée en crampons). Au dessus, on est en vue du col, défendu par un dernier petit raidillon.
Descente:
idem dans l'autre sens
CR:
Me retrouvant seul a 5h du mat', il a fallu improviser.
Oublié la course initiale trop aléatoire seul, me voila parti pour la Breche Arena.
Motivé comme jamais a 6h du mat', je remonte par la gorge du Cros d'Arena, plein Est, pas si ravagé mais sans regel, je me suis pas mal enfoncé. A la sortie, une fine croute portante, tant que ca tient je continue; L'acces à la breche est barré par deux monstrueux rochers en plein caniard.. Etonne que ce ne soit que E2 ! Et en plus plein Est, de la neige jusqu'aux cuisses, pas pour moi, avec gratonnage sur rochers...but 1
Direction la Breche du rouget...encore plus Est...la fine croute disparait..ca porte bien a ski, pas a pied, la remontée du couloir va etre chaude ! d'autant que ca purge en rive gauche a 8h15..J'abandonne l'affaire. but 2. Je redescends. Retour sous le Chatelleret a 9h30. Je vais pas rentré quand meme ! Je remonte donc a la casse deserte qui ne fut pas si deserte que ca: pas mal de monde en traversée mais c'est tellement large que tout le monde peut faire sa trace et ce fut magnifique. Superbe neige sur 1000m, merci aux ouvreurs rencontrés lors de leur 2eme montée...Retour au pied du Chatelleret vers 13h30..le brêche du Rouget a purgé. J'ai eu chaud.