Sorties/Courses
Itinéraire: Tour de Jasse Bralard
Vendredi 4 Mai 2012
Region: Belledonne
Orientation: Est
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1800m
Durée: 6h30
Participant(s): Toz, Steph
Description:
Accès:
Grenoble -> Chamrousse->recoin
Montées & Descentes:
Recoin -> Croix -> Lac Robert->Col de la Petite Vaudaine.
Au col, descendre la face / couloir plutôt le plus à gauchde de la corniche.
Vers 1900m, traverser à gauche en direction du Pic de Mirebel.
Passer sous le pic, sous le couloir SO, et se diriger vers le col de la Passure au milieu duquel se trouve une protubérance rocheuse.
Au col, ne pas descendre droit (barres) mai traverser à droite pour erjoindre la combe du col de la Vaudaine.
De là, continuer a remonter la combe vers le Pic de Mirebel en versant N en AR (D+200m)
ou descendre la combe de la Vaudaine, puis la combe de Jasse Bralart, jusque vers le lac Leaman (1950m) . A partir de là on traverse pour rejoindre le pied de la face du Grand Eulier.
On peut aussi redescendre au replat de l'Oursiere (1600m) et remonter via des vernes directement au pied de la face du Grand Eulier sans avoir a traverser un passage exposé au dessus d'une barre mais avec des vernes en plus.
Rejoindre les lacs roberts puis la croix puis le recoin.
CR:
Toz m'a fait confiance; Il n'aurait pas du !
retour à la voiture impératif pour 11h20 pétante...
Arrivée au col de la Petite Vaudaine, de gros doutes: la corniche est imposante, ca a purgé. De grosses boules en bas. Seule une fine bande en rive droite à l'air skiable; A 8h15, le haut est déjà mou.
La question: si on s'y engage, comment on va remonter ? on a ni palmes, ni le tuba. Je propose le col de la Passure.
- C'est où ?
- ben la-bas au pied de Mirebel.
- C'est a chaille !
On négocie le couloir en AR.. Je m'engage donc dans le couloir. La coulée en neige relativement dure devrait permettre de remonter sans trop de soucis.
A 2200, Toz s'arrete, je continue: je veux voir la suite des evenements quelques metres de plus puis de mètre en mètre ,en cherchant les zones non ravagées, je me retrouve à 1850m !
Toz remonte... bien trop bas, il me faudra minimum 1h de plus que lui pour remonter au soleil dans de la neige surement peu portante à pied. Le col de la Passure est encore à l'ombre, ce sera plus sur et plus efficace par la-bas. On se quitte donc là..Il sera à la voiture à 11h10, au boulot à 13h, moi à la voiture à 12h40 et au boulot à 14h.... Il a bien fait de ne pas me suivre. En versant ouest, ce fut de la moquette pour tous les 2.
Pour éviter le long plat de l'échaillon, je suis descendu jusque vers 1850 pour rejoindre le GR vers le lac Leaman et traverser à niveau. (attention, 1 passage au dessus d'une petite barre vers 1900 en neige heureusement dure car bien à l'ombre. A éviter si on y est trop tard).