Entete 4sup.com

Pointe de Pierre Fendue - but à la Tête du Chat

Itinéraire: but à la Tête du Chat

Samedi 28 Avril 2012

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 900m

Durée: 4h

Participant(s): JPC, Steph

Description:

Accès:

St Jean de Maurienne >> Vallée des Arves >> Albiez-le-Vieux>> col du Mollard >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible



Montée:

Suivre la route enneigée, passer le relais TV puis plein S jusqu'à 2200m. Continuer la montée vers le SE en passant par le chalet de la Motte (2179m). Remonter le vallon Pradin et vers 2650m, apparait le col de l'Epaisseur (2891) que l'on atteint par une pente qui se raidie. Du col, prendre l'arête en restant coté S pour rejoindre sans difficultés la pointe de Pierre Fendue.

Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

JPC



"But à la Tête de Chat" car, arrivé dans le petit cirque sous l'aiguille de l'Epaisseur, il n'y a que l'embarras du choix d'un butitinéraire pour accéder à la crête qui va des aiguilles d'Arves à la pointe d'Emy,mais aucune envie d'y aller. Comment ai-je pu être aussi naïf après tant d'années de ski pour croire que SDX, qui m'avait vendu ce plan, était du côté de la force qui arrête le vent, plaque l'isotherme au sol (et pourquoi pas renverse les montagnes aussi ?).

Résumé : le vent (non prévu, pour être honnête) était insupportable et la neige (c'était prévu sauf si...) était insupportante. Stop à 2600m.

On oublie cette sortie (bien que la présence des Aiguilles d'Arves soit assez formidable !) et on prépare la prochaine (sauf si les photos prises par mon acolyte achève de me déprimer du ski). Pour cette saison...




Steph:



enfin, moi j'ai rien vendu du tout ! enfin si un but et une biere.

Le but de la balade etait de boire une biere à Albiez , de faire ce petit sommet tranquillou qu'est Pointe de Pierre Fendue et de reperer les conditions en O et en N. Ben en N c'est mieux qu'en O (bien purgé, tous les couloirs que j'avais prevu ne passe pas sauf peut-etre Grenier O). Faudra revenir des que ce p.. de vent s'arretera. Il nous a desequilibré tous les 2, quasiment au meme endroit ! Quelles rafales !

La neige etait pas tant pire: nulle a skier mais relativement saine. Ce fut le but pour le sommet ET la biere !

A se rappeler pour une prochaine fois !





Les photos

 

Accueil - Mentions Légales - Contact