Entete 4sup.com

Aiguille d'Argentiere - couloir Nord en AR

Itinéraire: couloir Nord en AR

Jeudi 29 Mars 2012

Region: Alpes Grées N

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1600m

Durée: 6h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Saint Michel de Maurienne-> Direction col du Galibier.

->col du télégraphe->Valloire->Bonnenuit. S'arreter sur le bord de la route pour rejoindre le refuge des aiguilles d'Arves



Montée:

Rejoindre le refuge des Aiguilles d'Arves.

Ou passer en rive droite le plus tôt possible et remonter tout le vallon jusqu'en face du refuge.

Mais surtout, ne pas traverser le ruisseau à la hussarde en remontant une pente terreuse friable au dessus du torrent pour rejoindre un point de neige... ce fut le passage le plus exposé de la course.

Repérer le couloir juste en face du refuge:

Il monte droit sur 200m (35/40)/ Puis traverser à droite et remonter jusque sous une aiguille caractéristique (200m-40) plutot rive droite.

Passer une etroiture (45) et remonter les pentes à droite (40/45 sur 200m) pour rejoindre le col via un raidillon (45).



Descente:

idem dans l'autre sens.

CR:

Mardi: on fait quoi Jeudi ?

Je propose 10 courses: on choisit la Numero 7: l'Aiguille d'Argentiere couloir N: 1000m de face, 800m de couloir entre 37.5 et 45 degrés dont 400m entre 40/45.

Mercredi Matin: Le choix se porte sur le Piaget.

Mercredi Soir: le même voire la NO en boucle !

Alors la, ça turbine. Un couloir de ce niveau dans les conditions actuelles où il a fait beau depuis 10 jours, ça se remonte. Donc c'est presque un veto de ma part. Toz est de mon avis. Hugues veut y jeter un oeil. Donc 2 personnes pour le Piaget en boucle via le Davin (ce sera le maximin finalement) et 2 pour l'aiguille d'Argentière...en AR.

On n'a pas été deçu: Quel couloir ! long, large, raide mais sans plus, en neige correct variable (poudre d'anthologie, neige +/- tassée, neige un peu trop réchauffée au soleil...pour tous les gouts quoi). Un petit bemol: les 30 derniers mètres ne sortent pas à ski (assiettes recouvertes de neige) et il y avait 4 traces dedans dont une de montée...



Et la cerise sur le gateau: une charmante blonde, pétillante, avec quelques rondeurs un un petit goût de Génépy nous attendait dans son refuge...plus envie de rentrer moi !



d'autres photos ici

Films

./Films/1866/argentiere.wmv Film 1