Entete 4sup.com

Grand Charnier d'Allevard - Versant SO par le Col de la Bourbière - depuis le Pont du Veyton

Itinéraire: Versant SO par le Col de la Bourbière - depuis le Pont du Veyton

Mercredi 29 Février 2012

Region: Belledonne

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 2.3

Dénivelé: 1900m

Durée: 6h

Participant(s): FredB, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble -> Allevard -> direction pinsot. Prendre un chemin tout droit dans une épingle au niveau du veyton.



Montée:

Du pont du veyton suivre la piste forestière jusqu'au parking d'été.

De la passerelle du Planet, suivre la piste carrossable vers le plan de l'Ours (1290m) où on quitte la piste pour emprunter le sentier d'été (marques jaunes). Le quitter vers 1585m peu avant le barrage de Périoule pour attaquer la combe raide (vernes au départ) sur les 300 premiers mètres qui mène au col de la Bourbière (2352m).



Descente:

Descente par le même itinéraire.

CR:

Fred voulait faire un truc long et pas trop dur. Schtroumpfs a bien essayé de lui dire qu'il connaissait un 4.1 qui n'était pas bien raide mais le subterfuge n'a pas pris...

Nous voila donc partis pour ce coin de Belledonne que je ne connais pas. Le chemin est enneigé dès le début donc cela rajoute de la distance et 500m de dénivelé 1h30.

Départ 7h15, d'abord en suivant la route forestière puis par le sentier d'été ou on traverse un bout de foret malcomode. Arrivé au pied de la montée du col de la bourbière, on remarque qu'une grosse avalanche à déjà dévalé cette partie, mais il reste de la place sur la droite. Le problème c'est que cette contre pente commence déjà à prendre le soleil. Il faudra donc descendre plus tôt que prévu. On remonte donc le vallon et la insinueusement je vois fred qui s'éloigne, qui s'éloigne... bref j'ai du mal à le suivre. Arrivé au col de la Bourbière, 11h45 il est temps de descendre si on veut une bonne neige. Le sommet cela sera pour une autre fois. Il faut partir du bas vers les 6h à cette époque.

La descente fut très bonne, avec une neige tip top revenu de haut en bas. Seul le bout de foret avec sa neige crouté n'était pas facile à négocier.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact