Entete 4sup.com

Tabor - Circuit de Chamoissiere

Itinéraire: Circuit de Chamoissiere

Samedi 25 Février 2012

Region: Taillefer

Orientation: Sud

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1400m

Durée: 5h

Participant(s): Steph

Description:

Monter au sommet par la voir normale:
Depuis Saint-Honoré, suivre le sentier d'été jusqu'au lac Charlet par une longue traversée (exposée W) en allant N pour contourner la barre rocheuse à longer par en dessous. De là, revenir S puis W (petit raidillon) puis N de nouveau par une belle combe tournante, la suivre. Déboucher alors sur l'arête sommitale que la suivre plein S jusqu'au sommet.

Descente:
Du sommet, partir plein E dans un couloir, avant l'épaule qui permet de descendre la premiere face NE du circuit de la Chinarde. Suivre la branche de gauche ou de droite sur 100m (45°/50m branche de gauche), la pente se calme puis arrive un ressaut à 45° assez étroit.
Arriver au coude et le couloir part plein S et devient large. Vers 2000m, un mini canyon barre le couloir, prendre à droite (passage 45°) un couloir secondaire large qui permet de contourner le ressaut.
Arriver sous la fontaine de la Mer à 1800m. Continuer à flanc jusqu'à 1700m environ (possibilité de continuer à flanc jusqu'à 1500m si neige dure).

On fait ensuite comme pour le grand circuit de la mer:
-Repeauter et monter au Banc 2235m par des pentes E soutenues en bas (ou au Piquet de Nantes éventuellement).
- Du Banc, prendre la combe W de Chourousse. Descendre rive droite ou gauche suivant les conditions (40° en haut). Ou du Piquet de Nantes, descendre par la combe W du Piquet de Nantes 2214m.

CR:

Tres beau couloir, un cran au dessus du circuit de la mer (il est surtout beaucoup plus long et tortueux). Sauvage avec une colonie de chamois qui le traverse sans se poser de question. Le train ne siffle meme pas trois fois ! Dommage que les conditions n'etaient pas optimales dues a l'isotherme 0 beaucoup trop eleve pour la saison.
Le couloir commence un peu a etre ravagé par les coulées mais il passe encore bien (les coulées permettent de skier en relative securité, ca a purgé la neige lourde, ailleurs, j'ai evité).
remonter vraiment difficile au bans, neige beaucoup trop lourde mais heureusement, il y a quelques plaques de neige tassée et toujours se tenir loin des rochers (enfoncement garantie jusqu'au genoux)
Moquette excellente en face ouest en visant les neiges jaunes/brunatres en evitant le blanc immaculé (bon enfoncement)