Croix de l'Alpe - Belles Ombres - couloirs E de Belles Ombres - Pas de la Rousse

Itinéraire: couloirs E de Belles Ombres - Pas de la Rousse

Mercredi 22 Février 2012

Description:

Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés

Montées & Descentes:

Des Prés, prendre le Sentier qui quitte la route à 960m et qui monte Nord-Ouest dans les prés. Il entre dans la forêt, coupe la route vers 1125 puis poursuit vers le Pré Orcel 1400m. Rejoindre ensuite la Cabane de l'Allier, le sentier pique au Sud-Est puis au Sud, longe des barres rocheuses,

Avant un passage exposé, remonter plein est dans les pentes couloirs qui menent vers le col de Belles Ombres. Aller jusqu'au S de belles ombreS sur la carte et descendre le couloir Est.

Au pied du couloir, traverser à droite pour rejoindre le chemin sous la cabane de l'Allier, le suivre, passer sous les barres et arriver au pied de la combe Nord du col de l'Alpe, que l'on remonte entièrement, et qui sort sur le plateau vers 1780m (120m à 35/40).

Du col de l'Alpe, ne pas descendre dans le vallon de Pratcel mais franchir au sud la barre rocheuse par une faiblesse (20m de remontée). Derrière, rejoindre le col 1768 en contournant de petites barres. Au col, remonter en face (50 mètres) jusqu'au plat, que l'on traverse pour atteindre le Pas de la Rousse.

Au debut, la pente est assez raide rochers, cailloux, sapins (forts utiles), ensuite ca deroule plutot rive gauche...(45/200m)

Une petite sortie du matin.

Rencontré Hugues sur le chemin, qui m'a conseillé de faire Belles Ombres d'abord...(il en venait). il fallait quand meme pas trainer, ca chauffe vite en Est mais bonne idee quand meme.

Le pas de la rousse ne m'a pas semblé tres raide mais tres rocheux quand meme,.. ludique.