Charmant som - combe de l'If - voie du Collet

Itinéraire: combe de l'If - voie du Collet

Lundi 13 Février 2012

Participant(s): JPC, Steph

Description:

Accés: Grenoble -> Sappey -> Col de Porte->Les Cottaves

Montée 1:

Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300.

Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées.

Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement.

A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital.

Reste 50 mètres pour le sommet.

Descente 1:

De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir assez raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique.

Traverser à droite et trouver l'entrée d'un second couloir W de 50m qui arrive en bas de la face.

Poursuivre la descente W par de belles pentes, puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).

Montée 2:

Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord, puis piquer Est et se diriger vers la crête de Chamechine.

Juste avant celle-ci on passe devant un grand canyon bordé de falaises ocres.

Il faut poser un rappel sur un arbre un peu loin de l'entrée (2x30m utile)

Descente 2:

Une fois dans le canyon, c'est tout droit après avoir négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière jusqu'a la lisière de la forêt

Montée 3:

remettre les peaux et traversée jusqu'à passer 2 ravins (100m de D+) Le 3eme ne s'escalade pas.

Descente 3:

Descendre le ravin jusque vers 1200m

Montée: 4:

Rephoquer et traverser toujours vers la droite et rejoindre la piste qui monte en direction du Collet. Vers 1250m, quitter la piste pour trouver un passage à gauche dans les barres et suivre le chemin d'été jusqu'au Collet (1562), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest) jusqu'à sortir de la forêt au niveau des dalles.

Descente 4:

Descendre rive gauche de la voie des dalles au mieux. Arbustes, dalles rocheuses)

et rejoindre la piste qui ramène au Revols puis suivre la routes jusqu'aux cottaves

Superbe balade très variée aux portes de Grenoble: on ne s'ennuie pas !

Le clou du spectacle reste cette combe de l'If: jamais très raide même si le passage le plus raide fut en neige dure voire même gelée par endroit. Un peu tendu. Le reste en neige souple, tassée voire légèrement compact, changeante quoi, ce qui ne facilité pas le ski, mais reste tout de même agréable. Le rappel était aussi épique avec ce vent de folie qui s'engouffre dans cette gorge.

La remontée à la voie du collet bien que longue fut féerique avec toute cette neige légère....

Dans la voie du collet, ce fut croutée sur 3cm d'épais, pas top du tout mais bon, faut bien faire avec. On a bien fait de ne pas descendre par la voie des Dalles 2eme objectif du jour ! Ca devait être du même tonneau mais a 17h au collet, il était temps de rentrer, déjà qu'un message sur mon portable de ma chere et tendre m'attendait...C'était l'heure de retour prévu..à la maison !