Entete 4sup.com

Pointe d'Areu - la loose

Itinéraire: la loose

Dimanche 29 Janvier 2012

Region: Aravis

Orientation: Ouest

Difficulté: 2.1

Dénivelé: 850m

Durée: 3h

Participant(s): Steph, JPC

Description:

Accès:

Grenoble->Annecy->Cluses->Le reposoir

Montée:

Du parking suivre la route enneigée puis le chemin à droite (Rive gauche).

Vers 1230m ne pas rater le chemin à gauche qui permet de repasser rive droite(Gué) et poursuivre jusqu'au Vélard. De là suivre le chemin d'été jusqu'à Méry.

De là tirer à gauche pour rejoindre l'épaule ouest de la pointe du Château et le col 2101m puis l'arrête, Champs Fleuri, Tête du Chateau, et la pointe d'Areu (de son vrai nom pointe d'Arbènes qui a été oublié sur les cartes IGN, la pointe d'Areu est en réalité le point 2462m)

Pour la descente on a le choix sur ce large versant ouest, le plus sécurit en cas de fort risque nivologique est d’emprunter les pentes ouest de la pointe du Chateau.



Descente:

Idem

CR:

2eme but en 7 jours.

Apres le demi-tour peu glorieux au Grand Bec (4.1 40/200) en Matheysine suite a un doute quant aux purges en rive droites du couloir qui etait en neige lourde assez pourrie, voici un autre but dans les Aravis. L'objectif initial etait la pointe de bella cha qui suite un a un plantage d'itineraire, s'est transfomé en point d'Areu couloir Ouest (5.1- 45/200m) qui s'est achevé au chalet de Méry pour cause de brouillard. La neige etait pas contre excellente mais on ne voyait pas plus loin que le bout des skis et encore..quand ils ne sont pas dans un trou !

Laissons JPC raconter (cf skitour):



Itinéraire suivi : chalet de Méry > quelque part en Haute-Savoie



Une analyse très fine de la météo conclut qu'il fera mauvais partout sur les Alpes mais beau au Reposoir. Bella Cha, Bella Cha, Bella Cha cha cha, cela sonnait d'ailleurs comme un air méditerranéen. Nous voilà donc partis... pour un plan loose de première grandeur : certes, c'est tout gris au départ de Grenoble mais un peu de ciel bleu à Chambéry nous conforte dans l'idée de persévérer plutôt qu'un très astucieux plan B en Belledonne. Quelque 120kms plus loin et des euros en moins en péage, Le Reposoir nous enserre de son silence ouaté. Nous démarrons, sous un plafond certes peu accueillant mais bien élevé : on tient le bon plan du jour, c'est sûr !! Dans ce coin que nous ne connaissons pas, dont Shashahani écrit qu'on sera tout seuls, il faut faire le tri entre les traces qui partent à droite et à gauche, et l'on arrive dans un vallon spectaculaire, bordé de gorges profondes et de falaises noirâtres. Cela passe quelque part ? Nouvelle trace, première erreur, et l'on se retrouve aux chalets de Méry, bien loin de l'objectif prévu. A vrai dire, au milieu de nulle part tant le brouillard s'épaissit. Pas découragés pour si peu, on sort la boussole et direction la pointe du Château, avec l'espoir (i, si) de pousser vers la Pointe d'Areu dont Steph me vante tous les couloirs "au cas-z-où"... Mais nous finissons par aborder un terrain miné d'énormes blocs d'une ancienne avalanche : se faire un genou à la descente, c'est déjà pas réjouissant, mais dans ce brouillard, c'est carrément démotivant. Demi-tour vers 1878m.

Qui regarde trop la météo prend de beaux buts mais pas de photos :-(

 

Accueil - Mentions Légales - Contact