Entete 4sup.com

Roc Noir du Combeynot - couloir N l'oriental

Itinéraire: couloir N l'oriental

Mercredi 27 Avril 2011

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1100m

Durée: 4h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Col du Lautaret

Montée:

Du col du Lautaret, remonter la combe de Laurichard. A 2400 m, obliquer franchement au sud pour rejoindre l'entrée du couloir entre deux parois rocheuses (on peut éviter les 100 premiers mètres du couloir en faisant un crochet par l'ouest pour revenir dans le couloir vers 2600m). Remonter le couloir jusqu'à la crête que l'on atteint légèrement à l'ouest du point 3073 m. Rejoindre le Roc Noir de Combeynot en suivant la crête vers l'ouest.

Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

Depart 8h15.

Au pied a 9h30, le couloir ne voit toujours pas le soleil. Tant pis, c'est parti pour un petit couloir en face sud. 200m a 35/40 en neige transfo pil poil a 10h. (cot 3.3/4.1)

Finalement vers 10h30, je m'engage dans le couloir oriental qui commence a voir le soleil vers 11h. Sommet vers 12h. Y en a qui sont partis a Droite, d'autres qui ont pris le Centre Droit et ben moi, je vire à Gauche: pas de trace et en plus ca debouche au sommet sans soucis. Descente prevu vers 13h mais l'impatience me fait descendre a 12h30 finalement; La corniche sommitale se passe bien a ski (45) et tout se descend plus ou moins en neige dure voire gelée mais heureusement que c'est relativement lisse et pas tres raide. Les contre-pentes sont tracées et un peu croutés. Je prefere skier au centre: y a moins de surprise ! Beau couloir assez long (400m) pas tres raide (ca ne depasse pas le 45 a priori) La cotation 4.2 (ou petit 4.3) me semble bien convenir: il est nettement moins raide que le couloir d'a cote (numero 5) qui est coté 5.1 et la pente n'a rien a voir avec les cols de la pyramide juste en face coté 5.1 qui m'ont semblé bien plus raide dont l'un fait dans les memes conditions de neige (neige gelé)

Voilà en ce qui concerne mon point de vue.

Ce couloir pour le descendre en transfo au mois d'avril, vaut mieux viser 14h que 12h....impecc pour les leves tard !

 

Accueil - Mentions Légales - Contact