Dome de Polset - face Sud-Est

Region: Vanoise

Orientation: Sud-Est

Participant(s): Steph, MarcW

Description:

Accés:

Grenoble->Saint Remy de Maurienne->Saint André->Orgere->refuge de l'orgere

Du refuge de l'Orgere, poursuirvre la piste de la fenêtre EDF. 200m avant celle-ci prendre le sentier à gauche qui remonte la rive droite du ruisseau Povaret. Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à 2370m

Contourner une bosse sur la gauche pour rejoindre le lac de la Partie puis monter au Col de Chavière monter par l'arête qui part vers l'W jusqu'au point coté 2992.

De ce point redescendre vers la base du glacier de Polset puis partir direction sud ouest en gardant l'altitude. Contourner un mamelon rocheux et prendre droit dans les pentes amont.

Arrivé sur une épaule et un léger faux plat, soit continuer en ski dans la pente soit prendre l'une des deux arêtes à gauche ou à droite (crampons, piolet).

Le sommet du Dôme est sujet aux corniches et les pentes sommitales sont raides (50°): choisir le meilleur compromis selon les conditions.

idem dans l'autre sens.

Au lieu de remonter au point 2992, remonter sur l'arete et descendre un couloir préalablement repéré pour rejoindre le lac de la Partie

Isotherme bas

beau temps, c'est le moment pour la SE du Polset !

Juste qu'il y avait pas mal de vent empechant un decaillage en profondeur (seulement sur 1cm au bout de 5h d'exposition au soleil !) ce qui fait dire à Marco: C'est vachement raide, bien plus que le glacier long !

qui cote 5.2 quand meme.

Toujours un peu excessif le Marco ;-)

Il est vrai que le haut est bien raide a ski (45/50) sur quelques virages (20m), ensuite ca s'applatit nettement (40/45) mais quand le premier virage se fait plus ou moins sur les fesses, ca ne rassure pas pour la suite des evenements !

L'exposition etant assez faible, il a fini par se lacher..Arrete de bosser, dort la nuit au lieu de ...et ca ira mieux !

belle sortie en tout cas bien jolie.