Col des Prés les Fonts - Tour du pic des Prés les fonts

Participant(s): MarcW, Steph, FredD

Description:

Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Du Monêtier, remonter le vallon du Grand Tabuc en suivant la piste de ski puis le chemin forestier en rive droite du torrent jusqu'à 1820m.

Remonter ensuite un couloir assez large, sur la droite, pendant 300m. Après avoir dépassé les derniers mélèzes, on arrive sur un replat (2100m) ; le traverser vers l'W en direction des moraines que l'on remonte jusqu'au pied du col des Prés les Fonts.

Rejoindre le col (passages raides), puis suivre l'arête mixte sur quelques mètres avant de prendre pied sur le glacier (on est à la sortie du couloir Davin).

Traverser au mieux vers le SW jusqu'à la Brèche du Casset, au pied de la Roche de Jabel.

Descendre alors le couloir S, puis rester plutôt à gauche sur les grandes contrepentes pour éviter quelques ressauts ; un dernier petit couloir amène sur les moraines en rive gauche du glacier du Monêtier.

Descendre le vallon vers l'Est pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1820m.

Départ: 6h50

Pied du couloir Est :10h45

Col pré les fonts:12h10

Col du Casset:12h30

Descente 13h30

Retour voiture: 14h30

Fredo a eu des crampes a force de botter, il s'est arrête au pied du couloir Est, quant a Marco, il a coulé une bielle: resultat je me suis tout tapé et dans le couloir est, ca bottait a mort, a 2m/h on etait pas sorti !

Il a fallu en plus attendre 1h Marco au col si bien que la descente en sud fut bien trop tardive. Pas génant pour le haut 10/20cm de neige lourde sur de la neige dure (fait 2x en attendant Marco, et en 1h, la neige n'a en rien changé) mais à partir de la moitié du couloir, la neige fut bien lourde.

Pas mal en versant nord mais ca semblait assez irregulier.

Il semblerait que le Davin etait pas mal d'apres 2 italiens.

Toutes les couloirs sud, la face SE ente le Pic du pré les font et la roche des Agneaux ont bien purgés..faudra attendre l'an prochain.