Pointe la la Lavoire - couloir Sud

Itinéraire: couloir Sud

Dimanche 30 Janvier 2011

Description:

Grenoble->Autoroute de la maurienne->St etienne de Cuines->Vallée des Villard->route forestiere du Bois du Nant.

Rejoindre le vallon de Léchaut et les chalet du même nom.

Continuer dans le vallon jusqu'à 1850 m environ (carrefour pour les Fouages et le Rectiligne de Vallorin).

Tourner à droite (N) pour remonter des pentes soutenues jusque vers 2300 m.

S'engager alors à droite (NE) dans un couloir oblique à droite. Le remonter jusqu'au sommet, en surmontant quelques étroitures peu difficiles.

Du sommet, descendre dans la Face Sud en suivant une ligne relativement directe. Plusieurs ressauts alternent avec des portions moins raides (ne pas s'engager dans le couloir évident à gauche, celui-ci est obstrué sur le bas par un gros rocher). On rejoint vers 1900m la Combe du Merlet puis retour classique par les Granges et L'Echaut jusqu'au Pont du Merlet.

Je voulais bifurquer vers 1850m mais le manque de neige m'a un peu fait changer d'itineraire, finalement, j'suis monté au col de la Lavoire, traverser vers le point 2351m (carte IGN) et basculer dans la combe sud, puis remonter un beau couloir jamais tres raide (3.3/4.1 40/200m).

Pas mal de variantes dans le secteur. Faudra revenir