Sorties/Courses
Itinéraire: Face Sud
Dimanche 16 Janvier 2011
Region: Grandes Rousses-Arves
Orientation: Sud
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 2000m
Durée: 8h
Participant(s): MarcW, AnneW, Steph
Description:
Accès:Grenoble->La Grave->Hières.
Montées & Descentes:
Du hameau Les Hières, remonter le vallon jusqu'à l'aplomb du couloir SO de Roche Casse.
Remonter le couloir jusqu'au sommet (c'est par là, qu'on redescend normalement)
Descendre 300m jusqu'au lac de Goléon pour rejoindre les pentes sous le col du Goléon. Les remonter tout en traversant sur la gauche pour atteindre un petit col un peu plus haut sur l'arête sud-sud-est de l'Aiguille d'Argentière,
que l'on suit jusqu'au sommet est (3237m).
La descente s'attaque du col entre les deux sommets, par un couloir de 200 m à 40/45° pour continuer dans une pente soutenue sur 700 m.
Remonter ensuite a Roche Casse soit en haut du couloir, soit à droite et redescendre la face Ouest directement sur les villages.
CR:
On est parti a 3,
Marco craignant pour la securité d' Anne dans la montée du couloir (S)O de Roche Casse, a demandé qu'elle fasse le tour par le refuge.
C'est vrai que le bas du couloir etait bien rempli de boules et de caillasses apres le coude ca allait beaucoup mieux (lisse).
Apres que Marco soit parti retrouvé Anne, je me suis retrouvé tout seul.
On devait faire la pointe Salvador mais, voila, le long plat m'a bien gonflé !
J'ai vu 4 gonzs faire une trace des plus grandiose dans la face S de l'aiguille d'argentiere, Ca sera plus rapide d'aller par là, finalement.
Bien fracassé en haut mais super descente sur 700m. En bas, j'ai retrouvé les traceurs en pleine forme qui remontaient a un collu a droite de Casse Roche. Ayant retrouvé Anne et Marco qui revenait de la pointe Salvador, j'ai reussi a convaincre Anne de remonter au Col mais pas Marco.
Y avait de la rébellion dans l'air. pour le couloir c'etait niet, il voulait plus ! Il fait le malin a la voiture le Marco mais apres 2000m, y a plus personne !
On est donc remonté avec Anne au col à droite de Roche Casse, un gonz est descendu dans le couloir (S)O de Roche Casse.
Anne a dit le couloir "tu le feras une autre fois..." Comme les femmes ont toujours raison je me suis abstenu. Faut dire que j'en avais plein les pattes et si le couloir n'avait pas transformé, je me voyais mal le re-remonter...finalement d'apres le skieur qui l'a descendu c'etait bien mou, les boulettes passaient bien, les pierres beaucoup moins: la prudence etait de rigueur. Tant pis, ce sera pour une autre fois..(en prevoyant une descente tardive 16h a cette epoque pour qu'il transforme)