Sorties/Courses
Marmottes Noires et Pointe de Combe Bronsin - Face NE et couloir E |
Itinéraire: Face NE et couloir E
Jeudi 30 Décembre 2010
Region: Lauzière
Orientation: Nord-Est
Difficulté: 5.1
Dénivelé: 1400m
Durée: 5h
Participant(s): Steph
Description:
Acces: Grenoble->Albertville->Direction Moutiers. Sortir Col de la madeleine. Direction Cellier Dessus. Prendre le Biolay
Montées & Descentes: Du Biolay, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.
Traverser par la pente NE (40/100m) Puis au pied, longer la barre pour revenir au piet de l'arete de combe bronsin et reperer les couloirs evident qui monte à la pointe de combe bronsin.
Prendre celui qi semble le mieux.
En redescendre...jusqu'au Biolay
CR:
Parti pour faire un couloir de préférence non tracé de la Pointe de la combe Bronzin, les nuages d'altitudes avec son jour blanc m'ont fait changer d'objectif.
Au sommet des marmottes noires, belle vue permettant de constater qu'il était probable que les nuages se dissipent.. Une fois la face NE enquillée (2 traces seulement, j'étais seul ce matin), je suis donc reparti vers les couloirs N de la pointe CB, le plus a gauche en montant était vierge de toute trace, je l'ai donc remonté D'abord Est (neige tassee, 40/45), il tourne et s'oriente N ensuite (neige poudreuse en RD, un peu dure en RG 45) un passage étroit (1m10 de large min et 1m60 max sur 5m), raide (50), en cailloux et neige gelé a 10m de la sortie m'a fait renoncer à le sortir. C'est dommage ca se couche bien ensuite et ca permettait de chausser comme il faut, au lieu de faire des acrobaties avec les crampons, les skis, les peaux, l'appareil photo avec le gus en equilibre pas tres stables sur neige et roc. Enfin ce fut tellement bon a la descente qu'on oublie vite ces desagréments !
Croisé 1 skieurs et 2 skieurs+chien qui sont descendu le couloir N de la combe bronsin, 1 skieur au dessus de moi qui n'est pas descendu a cause de cette étroiture et vu quelques personnes qui montait vers 13h aux marmottes noires et un groupe de 5/6 skieurs qui allait vers le Bellacha. Belle sortie en montagne un peu a l'ecart de la foule de la pointe de Combe Bronsin.