La Scia - par le col de la Saulce

Itinéraire: par le col de la Saulce

Samedi 27 Novembre 2010

Participant(s): Steph, MarcW

Description:

Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Suivre la route forestière du parking vers le col de la Saulce. Au col, continuer plein Ouest. Traverser la forêt en slalomant entre les arbres puis monter dans la pente qui apparait bien dégagée jusqu'au sommet de la Scia (1791m).

La descente s'effectue par le même itinéraire.

On peut aussi monter directement à l'ouest du Crêt de Loirard pour rejoindre et remonter une combe nord bien dégagée. Vers 1530m on s'en échappe par la gauche pour traverser une zone de forêt peu dense et atteindre la pente terminale dégagée à 1600m. A la descente, cet itinéraire évite d'avoir à traverser vers le col de la Saulce.

Vers le bas, la route forestière est coupée par de nombreux ruisseaux, qui nécessitent de plus en plus de déchaussages au fur et à mesure que la saison avance.

idem dans l'autre sens

Il y avait trop de poudre ! On avait un peu de mal à descendre mais ca n'empeche que c'etait excellent, ca volait jusqu'aux oreilles au moins dans la clairière dégagée au sommet. Pour cette partie ca vaut largement les 5* pour la qualité de neige mais pour la quantité, on repassera: notre ami Marco s'est pris une boite sur un caillou 100m sous le sommet: 20 points de suture au niveau du coude et les 2 couches de polaires arrachées...:-(