Pointe de Ronce - face NO

Samedi 3 Juillet 2010

Region: Vanoise

Description:

Grenoble->Modane->Lanslebourg->Col du Mont Cenis.

Au niveau du col, vers la Famma, prendre la petite route carrossable qui mène à la Chapelle Saint Agathe.

Se garer sous le telesiege de l'Arcelle sans tenter de monter plus haut. (embourbement possible)

Monter le champs d'herbes puis de caillasses en direction du Signal du Grand Mont Cenis.

Passer le point 2850 et passer sous le rocher de la Cailla.

Vers 3000, on accede au glacier sous le signal. Le traverser.

Prendre pied sur le Glacier de l'Arcelle neuve et monter au point 3584m. ce n'est pas le sommet.

Il est plus loin sur l'arete:la Pointe de Ronce 3612m atteint en 10 minutes du point précédent.

redescendre le glacier de l'arcelle et prendre des couloirs plus ou moins evident selon la saison qui ramène au lac d'Arcelle.

Par une traversée sur un GR vers 2200m, on rejoint la voiture.

beau temps mais regel mediocre. De 3600 à 3300 ca descend bien en neige dure portante; entre 3300 et 3000, un peu cassante; et ensuive moquette / transfo plus ou moins epaisse puis neige de névé.

J'ai tenté de rejoindre un couloir en RG du glacier mais il a fallu traverser au dessus de la barre en neige pourrie. ce fut donc 1/2 tour.

pas assez de regel. Tant pis. C'est donc la voie normale que je redescends.

La descente entre le glacier et la combes du glacier fut un peu du bricolage: fallait aller chercher la neige dans les combes en traversant sur des rochers un peu lisses et parfois en desescalade.

Ca sent la fin de saison là...Enfin, ca m'a fait quand meme descendre jusqu'à 2500m ski plus ou moins au pied. pas mal pour un 3 juillet !

Aller on range le matos pour 3 mois...à l'année prochaine.