Sorties/Courses
Itinéraire: voie de la tour
Samedi 5 Juin 2010
Region: Vanoise
Orientation: Nord
Difficulté: 5.1
Dénivelé: 1800m
Durée: 7h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Modane->Lanslebourg->Col du Mont Cenis. Parking du bar.
Montées & Descente.
Du Plan des Fontainettes (passer les bâtiments en direction de l'Italie, parking sur la droite), remonter le ruisseau évident et sortir vers 2400m sur une zone assez plane.
Prendre plein Est en direction du Lac Clair.
?Passer sou la barre rocheuse de l'antécime du Lamet.
Prendre le premier couloir à driote qui mèene sur l'arête de l'antécime.
Le remonter. A sa sortie vers 3200m traverser à gauche passer au dessus du 2eme couloir (voie de la Tour classqiue) et remonter droit dans la face à l'aplomb du dit couloir. On débouche sur l'antécime.
Virer à gauche sur le grand plateau pour rejoindre le pied de l'arête menant à la pointe du Lamet en laissant le col du Lamet sur la gauche.
Descendre la face est pour aller juste en face à Roche Michel. Descendre le couloir Nord evident sur 200m (5.1 - bon 45) et au pied du couloir remonter au Lamet.
Descendre face Nord jusquau plateau, remettre les peaux pour retourner au sommet de l'antécime du Lamet.
resdescendre ensuite un couloir de montée (4.2)
CR:
5h15: départ de 2090m. Portage jusque vers 2400m (1h)
Ensuite ca a pas trop gelé jusqu'a vers 2600m. Ca a commencé à geler sous le couloir dans la grande pente. Dans le couloir, neige portante cassante par endroit.
Dure sur le plateau et jusqu'au lamet vers 9h30.
9h20: descente en face est du Lamet en super transfo.
10h15: descente du couloir N de roche Michel. Un peu dur en haut avec bonne accroche puis transfo en rive gauche.
10h45: remontée au lamet, la il fait chaud et la neige glisse un peu sous les skis. Pas pratique à remonter cette face est. finalement, j'ai fini dans les cailloux, plus sûr.
11h30: descente face NO du Lamet en neige dure avec une tres bonne accroche jusqu'en haut du couloir où la c'est transformée à point
12h30: En bas de la face sous le couloir ca commence à être grave lourd, les grandes courbes s'avèrent efficace sans ce genre de neige.
Ensuite, des prédecesseurs ont bien optimisé la descente dans des combes enneigées jusque vers 2300m (très peu de déchaussages)
Ensuite c'est à pied jusqu'à 50m de la voiture où on peut rechausser les skis...
pas mal de monde sur la voie du Glacier. J'ai croisé personne sur mon itinéraire, aucune trace à la montée et à la descente (si ce n'est 2 traces de descente dans le couloir dit normal de la tour). comme quoi meme dans des classiques, on peut se retrouver tout seul !
Une bien belle sortie qui efface le but précédent au couloir NE du Capucin à l'aiguille du Tacul (Mont-Blanc - tout ravagé tout comme la face SO d'ailleurs) qui m'a laissé un gout amer lors du week-end de pentecote.
Pas envie de ranger les skis a moins que les grosses chaleurs de ces derniers jours closent la saison 2009/2010.